LE DIRECT
Des logements plus chers et des taupes toujours plus grosses

Pourquoi se loger coûte-t-il si cher ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le poids du logement dans le budget des ménages ne cesse d'augmenter. Comment expliquer la hausse des prix qui touche les locataires comme les propriétaires ?

Des logements plus chers et des taupes toujours plus grosses
Des logements plus chers et des taupes toujours plus grosses Crédits : MYCHELE DANIAU - AFP

Etant entendu que ‘’quand le bâtiment va, tout va’’, on peut raisonnablement être optimistes pour 2017. Car les chiffres en attestent : la construction de logements neufs est en plein boom. Déjà amorcée en 2015, elle s’est amplifiée l’an dernier, selon les chiffres communiqués en fin de semaine dernière par le ministère du Logement. 453 000 permis de construire délivrés : en hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

Logiquement, une telle hausse, si elle se poursuit, devrait faire baisser les prix de l’immobilier, dans le neuf pour commencer, puis par effet de contagion dans l’ancien : c’est la loi de l’offre et de la demande. Sauf que le marché de l’immobilier semble échapper, au moins en partie, à cette logique. Se loger coûte de plus en plus cher : c’est devenu, de loin, le premier budget des ménages. Coût insurmontable pour certains, comme le prouvera demain le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

C’est qu’il ne suffit pas de construire pour rendre l’habitat abordable. Encore faut-il le faire là où c’est nécessaire, et à des prix non prohibitifs. Ce qui suppose de s’intéresser aux causes structurelles de la ‘’crise du logement’’.

‘’Pourquoi se loger coûte-t-il si cher ?’’

Intervenants
  • sociologue, maître de conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheure à GTM (CRESPPA) et au Laboratoire de Sociologie Quantitative (Crest-Insee)
  • président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers, directeur général de l’ISC Paris.
  • journaliste au Monde, responsable du supplément Argent
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......