Pourquoi y a-t-il encore des gens qui dorment dehors ?
Comme chaque année, avec le retour du froid, la question des sans domicile fixe revient au devant de l’actualité. Il est question d’urgence. Mais que faire sur le plus long terme ?

Alors que l’acte de contrition littéraire de Nicolas Sarkozy retient l’attention de nombreux éditorialistes ce lundi, combien se souviendront de cette promesse faite en 2006, par celui qui n’était encore qu’un futur chef de l’Etat. ‘’Je veux, si je suis élu président de la république, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid’’ avait dit le candidat.
Les années ont passé. Il suffit de circuler dans n’importe quelle grande ville pour constater que cette promesse, si elle était sincère, n’a pas été tenue, ni par lui, ni par son successeur. On dort encore sur le trottoir en France en 2016. Et on y meurt, pas seulement en hiver d’ailleurs. 23 victimes depuis début janvier dans le pays selon l’association ‘’Les morts de la rue’’. Manque d’argent, manque de volonté politique, manque de vision à long terme : il est évidemment tentant de faire porter aux pouvoirs publics l’entière responsabilité de ce scandale. C’est sans doute sous-estimer la complexité d’un tel sujet.
« Pourquoi y a-t-il encore des gens qui dorment dehors ? »

Bibliographie
Sur la route des invisibles : femmes dans la rueMichalon, 2015
- éducateur spécialisé, responsable d’un accueil de nuit
- Directeur général de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (anciennement FNARS)
- Adjoint (PCF) à la Maire de Paris chargé du Logement et de l’Hébergement d’urgence
- Médecin, coordinatrice nationale du programme "Un chez soi d'abord" à destination des personnes à la rue atteintes de trouble psychiques sévères.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.