Pour cette dernière semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle nous vous proposons une série de cinq grands débats de société. On commence avec le service militaire : faut-il le rétablir ?

Les jeunes Suédois nés avant l’an 2000 ont dû pousser un Ouf de soulagement le mois dernier, lorsque leur gouvernement a annoncé le rétablissement du service militaire obligatoire : ils ne seront pas concernés par cette mesure.
Pour tous les autres, c’est le retour de la conscription, sept ans seulement après sa suppression.Garçons et filles sont concernés : à l’issue d’un processus de sélection, 4000 d’entre eux seront appelés sous les drapeaux chaque année, à partir du 1er janvier prochain.
La Suède justifie sa décision au regard de la situation sécuritaire régionale : une instabilité liée aux projets expansionnistes de la Russie.
Cette décision suédoise de rétablir la conscription est plutôt à contre-courant, dans un monde de professionnalisation des armées.
La France a fait le choix d’en finir avec le service militaire obligatoire en 1996. Et à vrai dire, personne ne songe sérieusement à le réactiver, sous la forme qui était la sienne autrefois.
Néanmoins, le contexte des années 2010 est différent de celui des années 90. Les attentats de 2015 et 2016 ont changé la donne.
L’armée redevient centrale : comme lieu d’apprentissage en matière de défense, mais aussi d’éducation à la citoyenneté et au fameux ‘’vivre-ensemble’’
‘’Faut-il…rétablir le service militaire obligatoire ?’’
LIENS :
-
_Le service militaire, objet de fantasmes politiques, par Bénédicte Cheron,_ The Conversation, 2 avril 2017
-
_Le service national universel, socle d’une conscience national_, par le Général Bertrand Soubelet, Libération, 24 mars 2017
Dans la même série
Bibliographie
Sans autorité, quelle liberté?Editions de l'Observatoire, 2017
- historienne, chercheur-partenaire au SIRICE (Sorbonne Université), enseignante à l’institut catholique de Paris (ICP).
- Ancien général de la gendarmerie nationale