LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Septembre 2016, manifestation à Paris
Épisode 3 :

Faut-il... supprimer l'âge de départ à la retraite ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette dernière semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle nous vous proposons une série de cinq grands débats de société. On débat aujourd'hui de la durée du travail.

Septembre 2016, manifestation à Paris
Septembre 2016, manifestation à Paris Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Revenir à 60 ans pour une retraite à taux plein, à condition d’avoir cotisé pendant 40 années ? Repousser l’âge légal à 65 ans, en augmentant la durée de cotisation ? Engager une réforme systémique en introduisant la retraite par points ? Aller sur le terrain de la capitalisation ? Ou ne rien modifier et laisser les dernières réformes produire leur effet ?

On trouve de tout en la matière dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle. Sans que cette thématique engendre pour autant de véritables débats de fond. A cela, au moins deux explications : la campagne telle qu’elle se déroule jusqu’à présent s’est davantage focalisée sur les personnes que sur les programmes.

Par ailleurs, l’objectif d’une réforme du système de retraite apparait moins urgent désormais : les comptes sont au vert. Le régime vieillesse de la Sécurité sociale était excédentaire en 2016, et devrait l’être encore davantage cette année. Justement, libéré de cette contrainte financière, n’est-ce pas le meilleur moment pour réfléchir autrement à l’avenir du système ?

‘’Faut-il supprimer l’âge légal de départ à la retraite ?’’

Liens

Intervenants
  • économiste, directrice générale de l’ICN Business School, co-auteure avec Patrick Artus de « Le choix du système de retraite », ed. Fenixx.
  • économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE et professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......