Pour cette dernière semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle nous vous proposons une série de cinq grands débats de société. On continue avec un débat sur la légalisation du cannabis.

Un an de prison, 3750 euros d’amende : c’est le "tarif" susceptible d’être appliqué en France aux consommateurs de cannabis. La loi date de 1970.
Elle a été plus ou moins sévèrement appliquée depuis cette date, sans vraiment convaincre de son efficacité : fumer un joint a fini par devenir banal, un Français majeur sur dix le ferait au moins une fois par an selon les statistiques officielles.
D’où le débat récurrent sur l’évolution de la législation. Plusieurs candidats à l’élection présidentielle plaident aujourd’hui en faveur d’une légalisation de l’usage du cannabis. Ils mettent en avant plusieurs bénéfices attendus : un meilleur contrôle de la qualité des produits, un assèchement des trafics, et des rentrées budgétaires conséquentes.
Ceux qui s’y opposent considèrent que la prohibition limite malgré tout le nombre d’usagers, que la légalisation du cannabis se traduirait par un transfert de consommation vers des drogues plus nocives, et qu’elle n’aurait donc aucun impact sur le niveau de criminalité.
A ce titre, il sera utile d’observer, si le projet va jusqu’à son terme, les effets de la légalisation du cannabis au Canada, deuxième pays à s’engager sur cette voie après l’Uruguay, quand d’autres ont plutôt fait le choix d’une dépénalisation.
"Faut-il…légaliser l’usage du cannabis ?"
Liens
- Dossier de l'INPES : Cannabis ce qu'il faut savoir
- P-Y Geoffard, Le cannabis pour relancer la croissance ? (Libération - 2016)
- Michel Lejoyeux, cannabis : les 6 urgences médicales oubliées par les politiques (L'Obs - 2016)
- Les Décodeurs, Légaliser, dépénaliser ou non le cannabis : le débat résumé (Le Monde - 2016)
- Kenza Afsahi, « Une grande partie de l’argent du haschich ne profite pas à l’économie marocaine » (Le Monde - 2017)
"La notice : pecho de la w**d" - Le Woop
Bibliographie
La légalisation des drogues : une mesure de salut publicO. Jacob, Paris, 2014
- Ancien président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
- Médecin addictologue, psychiatre