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Presse et radios privées : l'agonie par manque de pub ?

40 min
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Beaucoup de chiffres, beaucoup d'alea, beaucoup de controverses, le sujet de ce soir n'est pas spécialement facile, ni gratifiant ; il nous porte pourtant au coeur de la tempête qu'a soulevé le projet de loi sur l'audiovisuel discuté en ce moment à l'assemblée. Car l'annonce de la suppression de la réclame sur le service public a provoqué un séisme sur le marché publicitaire. Les annonceurs ont dû faire face à un nouvelle donne : fin de la pub après 20h, c'est-à-dire aux moments les plus fédérateurs, et les plus recherchés, et augmentation concomitante du volume publicitaire autorisé sur les chaînes privées. La situation va-t-elle se dénouer dans un simple mouvement de bascule, du public vers le privé, de l'investissement ? Cela justifierait la taxe mise en place par le gouvernement sur les recettes publicitaires de chaînes privées pour compenser le manque à gagner de France Télévisions. Mais deuxième difficulté : la crise économique fait déjà sentir ses premiers effets, et la tendance générale est plutôt morose ; or moins d'argent investi dans la publicité, c'est moins d'argent pour boucler les budgets des journaux, des magazines, et des radios. Si TF1, M6 et Canal raflent la mise, que restera-t-il à une presse française déjà très mal en point ? Si le marché se réduit comme peau de chagrin et qu'il se concentre sur la télé, combien de magazines promis à un sombre destin...? Dans les coulisses du débat parlementaire, les lobbies sont à l'oeuvre, chacun plaidant pour sa paroisse à grand renfort d'études de prospective. Car rien n'est certain, et de surcroît personne n'est d'accord. Nous allons essayer de vous donner une idée du grand jeu de dominos à l'oeuvre en ce moment.

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Production déléguée
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