LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Qu'a-t-on le droit de nous cacher pour nous protéger ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Le 10 août dernier, on apprenait que 25 personnes avaient été appréhendées en Grande-Bretagne, alors qu'elles se préparaient à faire exploser plusieurs avions de ligne reliant Heathrow à diverses villes américaines. Scotland Yard était parvenu à installer des caméras vidéo au domicile d'un des responsables et surveillait leurs communications téléphoniques, électroniques, ainsi que leurs déplacements et comptes bancaires. Mais il semble bien que de telles tentatives d'attentats soient déjouées bien plus fréquemment qu'elles ne sont rendues publiques. En octobre 2005, la Maison Blanche a révélé une liste de 9 complots déjoués à travers le monde depuis le 11 septembre. On comprend bien que la lutte contre le terrorisme implique une part essentielle de secret pour être efficace : les terroristes ne doivent pas savoir ce que nous savons de leurs projets, si nous voulons les empêcher de les commettre. Mais il existe une éthique du renseignement et surtout, un équilibre à trouver entre les exigences de la sécurité publique et la défense de la vie privée. A partir de quand le secret d'une opération est-il légitime et quand cesse-t-il de l'être ? Comment nous assurer que le pouvoir exécutif ne prenne prétexte de l'intensité d'une menace qu'il est seul à définir, pour instaurer une forme d'état d'exception ?

Intervenants
  • professeur de droit à l’Université Paris 2, spécialiste des questions de liberté et de sécurité. Auteur notamment de « A l'épreuve du terrorisme : les pouvoirs de l'Etat », ed. Gallimard.
  • philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......