Que peuvent encore les politiques face au chômage ?
En matière de chômage, François Mitterrand, résigné, pensait avoir « tout essayé » au terme de son deuxième mandat. Quelques années plus tard, c’est un Lionel Jospin à peine plus combatif qui concédait : « l’Etat ne peut pas tout » en réaction aux licenciements chez Michelin.
A en juger par les politiques menées depuis, il faut croire qu’il s’agissait de découragements passagers. Car s’il est un reproche qui ne peut pas être fait aux gouvernements qui se sont succédés depuis une trentaine d’années, c’est bien celui de l’inaction. Le nombre de dispositifs censés permettre de lutter contre le chômage (il y en aurait une quarantaine pour les seuls emplois aidés) témoigne d’un volontarisme constant, que le pouvoir soit à droite ou à gauche. Et il semblerait que, de temps en temps, cela marche. Ainsi la baisse du nombre de demandeurs d’emplois au mois d’octobre est-elle attribuée au dernier en date de ces contrats aidés : les emplois d’avenir.

Mais que peuvent ces quelques dizaines de milliers de contrats face à un chômage qui n’en reste pas moins à des niveaux records, à 3 275 000 personnes pour la seule catégorie A ?
« Que peuvent encore les politiques face au chômage ? ». C’est notre sujet du jour.
Et le bonus de Mélanie Chalandon :
Le chômage est une priorité nationale,c'est du moins ce que nous assurent les hommes politiques, qu'ils soient dans l'opposition ou au gouvernement. Et pourtant, si La France ne s'en sort pas, c'est que la lutte contre le chômage, contrairement à ce qui est proclammé, ne serait en réalité pas une priorité. C'est ce que dénonce Patrick Boulte, membre fondateur de l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage.
En partenariat avec :
Suivez-nous aussi sur :
[
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2010/11/fad2eab6-4545-102e-80a0-fcfcfc001444/838_1571.jpg"
width="300" height="111" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">twitter</span></figcaption></figure> ](http://www.facebook.com/pages/Du-Grain-%C3%A0-moudre/245769492112578 "Du Grain à moudre sur Facebook")
- professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO)
- Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
- économiste, spécialiste du marché du travail et des politiques de l'emploi, senior fellow à l’Institut Montaigne et ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle de 2008 à 2012

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.