LE DIRECT

Que veulent les Grecs ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Un œil vaguement intéressé tourné vers la France. Un autre franchement inquiet en direction de la Grèce L’Europe va devoir loucher dimanche prochain pour savoir si, d’une part, la gauche française parvient à redevenir majoritaire à l’Assemblée nationale, et si les Grecs, d’autre part, réussissent à sortir de l’impasse politique. Une impasse dans laquelle ils se trouvent plongés depuis le précédent scrutin législatif, celui du 6 mai dernier.

Kostas Vergopoulos
Kostas Vergopoulos Crédits : Mélodie Lucchesi - Radio France

Depuis ce jour-là, la Grèce est ingouvernable, tiraillée entre partisans et adversaires de la politique d’austérité. Pas de majorité stable, du fait de la dispersion des votes. Le Pasok et la Nouvelle démocratie, qui dominaient jusque là la vie politique, se retrouvent mêlés à de nouvelles forces, de la très médiatique gauche radicale Syriza aux très dangereux néo-nazis d’Aube dorée. Impossible, dans un tel magma, de faire émerger un gouvernement. Le 17 mai, une équipe provisoire est chargée de gérer les affaires courantes, et de préparer de nouvelles élections : celles de dimanche prochain donc. Un nouveau scrutin présenté comme décisif, pour les Grecs bien sûr, mais aussi pour l’Euro, mais aussi pour l’Europe.

Que se passera-t-il si le favori des sondages, Syriza, se retrouve en mesure de diriger le pays, quand on sait que ce parti demande l’annulation du mémorandum imposé par le FMI et l’Union européenne ?

Que se passera-t-il si de ces nouvelles élections, il ne sort à nouveau rien d’autre qu’une immense confusion ?

Ce soir, nous n’allons pas faire de politique fiction, mais plutôt tenter de répondre à cette autre question : au fond, « que veulent les Grecs ?  »

Intervenants
  • historien
  • Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris-VIII et ancien expert auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne.
  • députée européenne, membre du parti de la Nouvelle Démocratie (Groupe du Parti Populaire Européen), vice-présidente du Parlement Européen
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......