LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yannick Jadot et Michèle Rivasi en lice pour le second tour de la primaire d’Europe Ecologie – Les Verts

Quelle différence y a-t-il entre un écologiste et un écologiste ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Les électeurs de la primaire EELV ont jusqu'au 4 novembre pour faire leur choix, en vue de la prochaine présidentielle. Mais qu'est-ce qui oppose fondamentalement les écologistes entre eux ?

Yannick Jadot et Michèle Rivasi en lice pour le second tour de la primaire d’Europe Ecologie – Les Verts
Yannick Jadot et Michèle Rivasi en lice pour le second tour de la primaire d’Europe Ecologie – Les Verts Crédits : JOEL SAGET - AFP

Ils ne sont plus que deux. Michèle Rivasi et Yannick Jadot seront face à face demain, pour un ultime débat télévisé, avant le second tour de la primaire écologiste. Les deux députés européens se sont qualifiés la semaine dernière, au détriment de Cécile Duflot et de Karima Delli. Les 17 000 inscrits pour participer à ce scrutin (soit plus du double du nombre de militants d’Europe Ecologie-Les Verts) ont jusqu’au 4 novembre pour les départager. Le résultat sera annoncé le 7. Fin septembre, le journal Le Monde avait entrepris d’examiner les différences entre les candidats (ils étaient encore 4 à l’époque). Une affaire de nuances avant tout. Par exemple sur le revenu de base : Yannick Jadot et Michèle Rivasi y sont l’un et l’autre favorables, seul le montant diffère : 500 euros pour le premier, entre 800 et 1 000 euros pour la seconde. Rien d’anormal à vrai dire.

Quand on appartient à la même formation politique, c’est qu’on est censé en partager l’essentiel des idées. Mais Europe écologie-Les Verts n’est pas un parti comme les autres. On y débat beaucoup, voire en permanence. Est-ce que cela se traduit par la coexistence de courants idéologiques ? Ou bien ceux-ci ont-ils fini par déserter les lieux pour mieux exister en dehors ? Et si divergences il y a, ne portent-elles pas davantage sur la stratégie que sur les idées ?

‘’Quelle différence y a-t-il entre un écologiste et un écologiste ?’’ …

Intervenants
  • politiste, directeur de recherche émérite au CEVIPOF, spécialiste de l'écologie politique.
  • sociologue et politiste, chercheur associé au laboratoire PACTE de l'université de Grenoble Alpes
  • Philosophe des sciences, ancien conseiller scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, l’ex-Fondation Nicolas Hulot, aujourd’hui vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......