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Quelle est la place de l'argent dans la campagne ? avec le Club des observateurs de France Culture

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Avec aujourd'hui pour le Club des Observateurs de France Culture : Jacqueline Hénard, Nicolas Baverez, Stéphane Rozès.

Décidément, nous connaissons bien mal ceux qui nous gouvernent. Ainsi le chef de l’Etat, moqué tout au long du quinquennat pour son goût immodéré pour tout ce qui brille. L’expression « bling bling » fut inventée pour lui. Lui dont la vie est pourtant « d’une austérité extrême », comme le confiait Claude Guéant la semaine dernière sur France Info, ajoutant sa confidence à celle formulée par l’épouse du président, dans les coulisses de France 2 : « Nous sommes des gens modestes »

invités grain14.03.12
invités grain14.03.12 Crédits : Radio France

Qu’il semble loin désormais le temps où le candidat Sarkozy, celui de 2007, entendait conduire la France et les français vers une relation décomplexée d’avec l’argent. Aujourd’hui, les Rolex et autres Rayban sont remisées au fond des tiroirs. Ceinture ! Si ostentation il y a, il faut la chercher dans une forme d’obsession vertueuse : l’argent, pas de ça chez moi !

Nicolas Sarkozy n’est pas le seul dans ce cas. La présidentielle 2012 ressemble depuis quelques jours à un concours de frugalité. C’est à qui, parmi les candidats, donnera le plus de gages de son aversion pour l’opulence, de son goût pour la tempérance.

Haro sur les riches : ce pourrait être le gimmick le mieux partagé du moment. Quelle est la place de l’argent dans la campagne ?

Le Club des Observateurs de France Culture : Nicolas Baverez, Rony Brauman, Barbara Cassin, Christophe Guilluy, Jacqueline Hénard, Axel Kahn, Philippe Manière, Thomas Piketty, Dominique Reynié, Stéphane Rozès et Patrick Weil.

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ina.fr Crédits : Radio France
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Intervenants
  • essayiste franco-allemande et directrice de CNC Paris
  • historien, économiste, essayiste, éditorialiste au Point et au Figaro
  • politologue, enseignant à Sciences Po et HEC, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives)
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