Crise de la Vème République, crise de la représentation, crise du leadership... Comment comprendre cet état de crises politiques ?

On marche décidément sur la tête dans cette campagne présidentielle. Car quels auront été les deux principaux moments médiatiques de ces derniers jours ? Le fait qu’un candidat reste candidat. Et le fait qu’un non-candidat reste non-candidat. Fillon y va toujours, Juppé n’y va toujours pas : ce ne sont plus seulement les rebondissements qui font l’événement, mais aussi leur absence.
En parlant d’absence, où est passé le quinquennat Hollande ? C’est pourtant l’heure du bilan, l’ultime moment pour défendre ce qui a été fait pendant cinq ans. Sauf que personne dans la campagne, en tout cas parmi les candidats, n’entend endosser ce rôle : les circonstances en ont voulu autrement.
A moins que cette disparition traduise un phénomène plus profond. Non pas une simple crise politique conjoncturelle, mais une aspiration à un changement de régime, rendant caduque le principe de la simple alternance politique.
A vrai dire, tout ceci n’est que pure hypothèse. On sent bien que quelque chose ne tourne pas rond, mais difficile d’y voir clair.
‘’Quelles crises politiques vivons-nous ?’
Liens
- Maxime Tandonnet : "2017 comme 1958, vers une crise de régime ?" (Figaro vox - 2017)
- Entretien croisé M. Revault d’Allonnes, M. Wievorka et P. Perrineau : "Voter en période de clivages flottants" (Revue Projet - 2012)
- "Qu’est-ce que le « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon ?" (Le Monde - 2017)
- Paul Alliès : "Une sécession bien française" (Blog Mediapart - 2017)
Bibliographie
Le miroir et la scène : ce que peut la représentation politiqueSeuil, Paris, 2016
Les antipolitiques : essaiGrasset, Paris, 2014
- Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
- Historien du droit et des idées politiques