LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quelles leçons tirer de la gestion de la crise Ebola ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Liberia, Sierra Leone, Guinée : trois pays figés depuis des mois par le virus Ebola, mais où la vie semble reprendre progressivement ses droits.

Les écoles auraient du rouvrir aujourd’hui au Liberia. Finalement, ce sera un peu plus tard que prévu, dans deux semaines : le temps, disent les autorités, de laisser les familles se préparer. Chez le voisin Sierra-Léonais, la rentrée se fera attendre jusqu’au mois de mars. En Guinée en revanche, les élèves ont à nouveau cours depuis le 19 janvier.

Les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé témoignent d’une amélioration sur le terrain. Pour la première fois depuis cet été, le nombre de nouvelles contaminations hebdomadaires est passé sous la barre des 100 cas. Le repli est suffisamment sensible pour provoquer des propos à la limite de l’autosatisfaction, comme ceux tenus en fin de semaine par un des responsables de l’Union africaine : « nous avons réussi à éviter le scénario le plus pessimiste  ». Pour mémoire, 22 000 personnes ont été recensées comme contaminées par Ebola depuis le début de la crise, 8 800 en sont mortes.

Y en aurait-il eu moins si des mesures sanitaires avaient été prises plus tôt, si l’alerte mondiale avait été décrétée plus vite, si les systèmes de santé locaux avaient été davantage équipés pour faire face à une telle épidémie ?

Celle-ci n’est pas terminée, mais le bilan de la façon dont elle a été gérée est en cours, notamment du côté de l’OMS qui promettait la semaine dernière une série de réformes en interne.

« Quelles leçons tirer de la gestion de la crise Ebola ?  »

Augustin Augier, Jean-françois Delfraissy
Augustin Augier, Jean-françois Delfraissy Crédits : JCF - Radio France

Suivez-nous aussi sur

twitter
twitter
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......