LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quels sont les véritables ressorts de la crise malienne ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Pour la 2e journée consécutive, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté aujourd’hui à Kidal, dans le nord du Mali. Des jeunes et des femmes pour l’essentiel, suffisamment courageux pour s’opposer publiquement à la présence pesante, dans la région, de groupes islamistes proches d’Al Qaida.

Michel Galy, Omar Ouahmane et André Bourgeot
Michel Galy, Omar Ouahmane et André Bourgeot Crédits : ML - Radio France

Kidal, ville coupée du reste du Mali, et du reste du monde depuis plusieurs semaines.

Comme Gao. Comme Tombouctou. Comme tout l’Azawad, ce territoire en partie désertique, déclaré indépendant il y a tout juste 2 mois, le 6 avril, par des groupes rebelles, étrange association de touaregs laïcs et d’islamistes radicaux. Si le Nord s’est coupé du Sud, c’est parce qu’il régnait au Sud un désordre qu’il est encore bien difficile de démêler aujourd’hui. Le 22 mars dernier, le président Amadou Toumani Touré, en fin de mandat, était renversé par un coup d’Etat militaire. Le chef de la junte prenait alors le pouvoir, pour quelques jours seulement, cédant ensuite l’intérim de la présidence au chef du Parlement, aujourd’hui réfugié en France après avoir été agressé en plein palais présidentiel.

Bref, voilà un pays que l’on disait plutôt stable emporté dans une succession d’événements qui font craindre le pire, d’abord pour les Maliens, mais aussi pour les pays voisins, inquiets notamment d’y voir germer un bastion islamo-terroriste.

Quels sont les véritables ressorts de la crise malienne ?

Retrouvez l'interview du photographe suisse Philippe Dudouit.  L'un des rares témoins occidentaux à s'être rendu récemment au Nord Mali. Il répond à Arnaud Contreras.

Écouter
3 min
Philippe Dudouit
Intervenants
  • Grand reporter à la Rédaction internationale de Radio France
  • professeur de géopolitique, spécialiste de l'Afrique subsaharienne
  • anthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire d'anthropologie sociale et spécialiste de la bande saharo-sahélienne
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......