LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Qu’est ce qui reste de notre souveraineté budgetaire ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Comme régulièrement le mercredi dans Du Grain à moudre nous réunissons des laboratoires d’idées. Aujourd’hui un débat économique : la souveraineté budgétaire, une question éminemment politique aussi.

Souveraineté budgétaire qui est revenue dans l'actualité ces dernières semaines avec le Pacte pour l’euro proposé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

Adopté finalement vendredi dernier à Bruxelles, il va instaurer une politique économique commune…. destinée à contrôler les divergences de compétitivité entre les dix-sept. En contrepartie un mécanisme d’aide aux pays en difficulté a également été voté. A partir de 2013, il devra permettre de prêter jusqu'à 500 milliards d'euros aux pays de la zone euro confrontés à des difficultés financières et/ou leur acheter des obligations souveraines.

La question la plus polémique est surtout liée à la volonté de renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro car si les 17 ont décidé de mieux coordonner leur politique économique, cette politique doit être suivie sous peine de sanctions dont des sanctions financières. C’est donc du donnant-donnant : des mécanismes d'aides sont prévus dont la contrepartie doit être la vertu budgétaire.

Par les temps qui courent, la vertu, c'est l'austérité.Et ce sont bien des politiques d'austérité budgétaires que l’Europe attend des membres de la zone euro.

Alors avec la naissance de ce mécanisme, doit-on saluer l’avènement d’un gouvernement économique de la zone euro ? Une preuve de l’inventivité politique de l’Europe en temps de crise ? Ou doit-on y voir une atteinte supplémentaire à la souveraineté des états membres dont les marges budgétaires se retrouvent encadrés et même soumises aux normes allemandes ?

Le débat va évidemment rebondir dans le contexte électoral dans lequel nous sommes déjà plongé en France, nous le lançons ce soir avec nos deux invités.

Olivier Ferrand et Jacques Delpla
Olivier Ferrand et Jacques Delpla Crédits : Radio France
Olivier Ferrand et Jacques Delpla ©Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......