LE DIRECT

Qui est prêt à aller combattre Boko Haram ?

39 min
À retrouver dans l'émission

bh
bh Crédits : Reuters

Le Nigéria, devenu la première économie du continent africain, est aussi l'un des pays les plus dangereux : l'organisation Boko Haram y sème la terreur. Une force régionale verra-t-elle le jour pour la combattre ?
Avec 170 millions d’habitants, le Nigéria était déjà le pays le plus peuplé d’Afrique. En avril dernier, il devenait la première économie du continent, au détriment de l’Afrique du sud. Dira-t-on bientôt que le Nigéria est aussi le pays le plus dangereux ?

Depuis de long mois, l’organisation Boko Haram y fait régner la terreur, en particulier dans le nord-est. Enlèvements, racket, et de plus en plus souvent désormais : massacres. 2000 personnes tuées début janvier dans une série d’attaques de villages. Ce qui n’était à ses débuts, en 2002, qu’une secte islamiste locale est devenue une des principales officines terroristes mondiales, la mieux armée du continent.

Dorothée Thiénot et Samuel Nguembock
Dorothée Thiénot et Samuel Nguembock Crédits : JCF - Radio France

Longtemps, le Nigéria s’est retrouvé seul face à Boko Haram. Il aura fallu l’enlèvement de 276 lycéennes au mois d’avril pour une première vraie prise de conscience internationale. Puis les meurtres de masse de ce début d’année et le débordement du conflit dans les pays voisins, au Cameroun et au Tchad notamment, pour que la lutte contre cette organisation devienne un enjeu de sécurité global. L’armée tchadienne vient d’ailleurs de transférer sur ses terres l’état-major de la force régionale censée riposter aux hommes d’Abubakar Shekau, des combattants surarmés.

Enjeu militaire donc, mais aussi moral puisque les Etats-Unis et la France notamment évoquent désormais des crimes contre l’humanité.

« Qui est prêt à aller combattre Boko Haram ? »

> à lire aussi : notre article "L'escalade des crimes de Boko Haram"

Intervenants
  • journaliste à Jeune Afrique
  • directeur de recherche émérite au CNRS en Science Politique et Sociologie comparatives.
  • spécialiste des questions de sécurité et de défense en Afrique, enseignant à l'IRIS Sup et chercheur associé à l'IRIS
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......