LE DIRECT
Flex office, co-working, télétravail, à quoi va nous mener la fin du « bureau à Papa » ?

A qui profite la fin du bureau ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Coworking, flexoffices, télétravail...les espaces de travail évoluent. L'entreprise y trouve son compte. Est-ce aussi le cas pour les salariés ?

Flex office, co-working, télétravail, à quoi va nous mener la fin du « bureau à Papa » ?
Flex office, co-working, télétravail, à quoi va nous mener la fin du « bureau à Papa » ? Crédits : Zero Creatives - AFP

Imaginez une entreprise qui se soucie tellement du bien-être de ses salariés qu’elle leur construit des logements bon marché à proximité. Une entreprise avec ses propres écoles, son stade, son grand magasin pour y faire ses courses le week-end. Cette entreprise du futur…appartient au passé. Au siècle dernier, à Clermont-Ferrand, on pouvait grandir chez Michelin, y travailler, s’y distraire et même s’y faire soigner : vie personnelle et vie laborieuse se confondaient. Etant entendu que rien ne se crée mais que tout se transforme, voilà que l’entreprise moderne renoue avec cette idée. Le lieu de travail doit être un endroit où il fait bon vivre, et le lieu de vie un endroit où il fait bon travailler.

C’est ainsi que se sont développés ces dernières années le télétravail, les open space, et désormais les ‘’flex office’’ et le ‘’desk sharing’’ : les bureaux flexibles et partagés. Il en a beaucoup été question le mois dernier lors de l’inauguration du nouvel immeuble de l’agence de pub BETC à Pantin : pour preuve de sa modernité, l’entreprise a essentiellement communiqué sur la réorganisation de ses espaces de travail, sur le thème : chez nous, travailler, c’est cool. Evidemment, l’altruisme ne suffit pas à expliquer la remise en cause, par les entreprises, des bureaux individuels. En décloisonnant l’espace, elles gagnent des mètres carrés, et espèrent une meilleure compétitivité. Alors s’agit-il d’un système gagnant-gagnant ?

‘’A qui profite la fin du bureau ?’’

Liens

  • 1994-2014 : l'environnement de travail se recompose (Décisions-achats.fr)

  • Comme à la maison dans mon entreprise (Les Echos)

  • Au siège de Danone, après sa mutation en « flex office » (Les Echos)

  • BETC, l'agence de pub branchée qui faisait travailler ses salariés dans des bureaux pas si cool (Slate)

Intervenants
  • co-secrétaire générale de la CGT des cadres et techniciens (UGICT-CGT).
  • sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau)
  • directrice exécutive Transformation & RSE chez Gecina, société foncière
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......