LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Qui veut encore du dialogue social ?

39 min
À retrouver dans l'émission

.

Qu’elle semble loin la première Conférence sociale du quinquennat, celle de juillet 2012, qui devait accoucher d’une autre manière de faire avancer les grands dossiers. En juin 2014, la France donne l’image d’un pays qui aurait à nouveau perdu le sens de la concertation. Grève à la SNCF pour cause de réforme ferroviaire, festivals annulés en réaction aux nouvelles règles d’indemnisation des intermittents du spectacle, cafouillages et incertitudes quant à l’avenir du Pacte de responsabilité, dont le gouvernement a pourtant fait le socle de sa politique…le dialogue social est en panne titrent de concert la plupart des éditorialistes ces jours-ci.

Il serait pourtant malhonnête de considérer que, sur ce plan là, rien n’a été fait depuis deux ans. Ce serait par exemple oublier l’accord de janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi (même si ce terme de sécurisation est contesté par les organisations non signataires), ou encore celui de décembre dernier sur la formation professionnelle. Dans les deux cas, ce sont bien les discussions entre le patronat et les syndicats qui ont été déterminantes.

Hervé Garnier, Geneviève Roy, Carole Couvert et Pascal Pavageau
Hervé Garnier, Geneviève Roy, Carole Couvert et Pascal Pavageau Crédits : JCF - Radio France

Mais discuter prend du temps et le gouvernement Valls est pressé. Ainsi pour faire adopter son pacte de responsabilité, qui vise à alléger les charges pesant sur les entreprises en ‘’échange’’ d’engagements de celles-ci en matière d’emploi et d’investissements.

Le pacte, ce sera un des sujets de la prochaine Conférence sociale annuelle, les 7 et 8 juillet prochains. Le premier ministre recevait les partenaires sociaux ce matin pour en esquisser les grandes lignes, et écarter toute tentation d’en faire une « grande kermesse  » ou le lieu du « consensus mou  ». Etant donné le climat actuel, ce rendez-vous est-il encore utile ?

« Qui veut encore du dialogue social ? ». C’est notre sujet du jour.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......