C’est une préoccupation de saison : quel cadeau offrir à Noël ? Nous en avons trouvé un, particulièrement original : le détecteur de Dieu. Le détecteur de Dieu est une sorte de boussole qui vous sera fort utile en cas de manifestation surnaturelle. Prenons un exemple : il pleut et les gouttes de pluie dessinent l’image du Christ sur la vitre de votre bureau. S’agit-il d’un signe divin ? Sortez votre détecteur : si celui-ci s’arrête sur YES, alors oui, vous êtes en présence de Dieu.
Démonstration totalement absurde. Mais après tout, aucune expérience plus sérieuse n’ayant, jusqu’à aujourd’hui, permis de prouver son existence, ni même son contraire, pourquoi ne pas s’en contenter ? D’autant que tout bien considéré, est-il si important d’apporter une telle preuve ?

Que Dieu existe ou qu’il n’existe pas, ce qui compte avant tout, c’est l’usage qui en est fait. Or il semble bien que cet usage est tout sauf en voie d’extinction, comme en témoigne les nombreuses analyses faisant état d’un retour du religieux dans la plupart des parties du monde. L’usage de Dieu, son utilité donc, voire son efficacité. C’est justement sur cette question que nous allons nous arrêter ce soir, pour cette émission en partenariat avec Philosophie magazine.
« A quoi Dieu nous est-il utile ? »
Et le contrepoint:
Le Diable est-il au moins aussi utile que Dieu? L'historien Georges Minois a consacré un "Que sais-je" à ce personnage bien commode pour justifier l'existence du Mal.
Suivez-nous aussi sur :
- rédacteur en chef de Philosophie Magazine
- professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, directeur du comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles.
- philosophe et romancier