LE DIRECT

A quoi sert la guerre au cinéma ?

40 min
À retrouver dans l'émission

« American sniper » servira-t-il de balise dans l’histoire des rapports entre la guerre et le cinéma, au même titre qu’un « Apocalypse now » pour son approche psychologique, ou qu’un « Jour le plus long », pour sa dimension héroïque ?

Dans le monde de Clint Eastwood tel qu’il apparaît dans son dernier film « American sniper », l’humanité se divise en deux camps. D’un côté, le soldat américain, viril, courageux, en proie au doute parfois mais sachant se surpasser pour servir sa patrie. De l’autre, l’ennemi, lâche et cruel : une mère irakienne capable d’envoyer son jeune fils au sacrifice face à des blindés américains un chef de bande sanguinaire n’hésitant pas à torturer un enfant au moyen d’une perceuse électrique.

« American sniper » est sorti ce mercredi sur les écrans français. Le film, nommé 6 fois pour les prochains Oscars, est présenté comme le plus grand succès commercial d’Eastwood en tant que réalisateur. Son plus polémique aussi : ses contempteurs lui reprochent de ne jamais interroger la légitimité de la guerre menée par l’Amérique de George Bush en Irak, donc de justifier l’intervention de 2003. Et de faire d’un tireur d’élite (particulièrement efficace) un véritable héros.

Bénédicte Chéron, Jean-François Rauger, Philippe Faucon
Bénédicte Chéron, Jean-François Rauger, Philippe Faucon Crédits : JCF - Radio France

Au-delà de l’ancrage de ce film dans l’actualité du moment (le parallèle avec la lutte contre Daech s’impose au spectateur), quelle sera sa postérité ? « American sniper » servira-t-il de balise dans l’histoire des rapports entre la guerre et le cinéma, au même titre qu’un « Apocalypse now » pour son approche psychologique, ou qu’un « Jour le plus long », pour sa dimension héroïque ?

« *A quoi sert la guerre au cinéma ? * »

Apocalypse now, La danse de la cigogne, Les sentiers de la gloire, La trahison, Indigènes, American Sniper
Apocalypse now, La danse de la cigogne, Les sentiers de la gloire, La trahison, Indigènes, American Sniper Crédits : Radio France

Suivez-nous aussi sur

twitter
twitter
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......