LE DIRECT

A quoi sert Radio France ?

40 min
À retrouver dans l'émission

.

Il n’y a pas eu de journal à 18h . Il n'y aura pas de RenDez-Vous à 19h.  Aujourd’hui encore, c’est une antenne largement grignotée par la musique qui vous est proposée sur France Culture. 21e jour de grève dans l’ensemble du groupe Radio France, et toujours pas la moindre issue visible à court terme. le mouvement a été reconduit jusqu'à demain. Le Comité central d’entreprise extraordinaire, qui se devait se tenir en début d’après-midi, a été suspendu peu après son ouverture. Faute de quorum selon la direction. (> découvrez notre reportage)

Les organisations syndicales reprochent à celle-ci d’avoir « *parié sur le pourrissement du conflit * », et contestent le contenu de son plan stratégique. Plan qui prévoit, notamment, une réduction nette des effectifs : entre 250 et 330 équivalents temps plein. Et ce afin de réduire le déficit du groupe : plus de 21 millions d’euros cette année.

Si les préavis qui ont conduit à cette grève n’étaient pas directement liés à ce projet de plan social, ils ont sans doute contribué à en révéler la teneur. Et c’est désormais cette perspective qui alimente les inquiétudes des salariés de la Maison ronde. On pourrait même parler de crise identitaire pour expliquer la durée et la dureté de ce conflit.

Ce mercredi matin, le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, était auditionné par les députés de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale pour leur présenter son projet pour les 5 ans à venir. Ce soir, nous allons à notre tour ‘’auditionner’’ des parlementaires, tous attentifs aux questions liées à l’audiovisuel public, ne seraient-ce que parce qu’ils votent chaque année le niveau de la redevance dans le cadre de la loi de finances.

« A quoi sert Radio France ?  »

Franck Riester, Martine Martinel, Catherine Morin-Desailly, Marie Georges-Buffet
Franck Riester, Martine Martinel, Catherine Morin-Desailly, Marie Georges-Buffet Crédits : JCF - Radio France

> Décret portant approbation du cahier des missions et des charges de Radio France (CSA)
> Rapport de la Cour des Comptes: Radio France, les raisons d'une crise, les pistes d'une réforme
Suivez-nous aussi sur

twitter
twitter Crédits : Radio France

Le bonus de Nicolas Ignatiew :

Dans Eloge de la dépense, le corps politique comme métaphore , paru aux éditions Sens&Tonka, Frédéric Spinhirny nous propose une réflexion philosophique sur la notion de dépense . Il explique comment cette notion, de plus en plus proscrite dans notre société gestionnaire, est pourtant fondamentale au développement de l’individu.

Écouter
3 min
Frédéric Spinhirny
Intervenants
  • députée PCF de Seine St Denis, vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
  • députée de la 4e circonscription de Haute-Garonne (PS)
  • Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité
  • sénatrice Union Centriste de Seine-Maritime, membre et ancienne présidente de la Commission de la culture et communication du Sénat
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......