LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Levée des sanctions économiques envers l’Iran et rapprochements diplomatiques

À quoi servent les sanctions internationales ?

39 min
À retrouver dans l'émission

L’Iran devrait bientôt sortir du régime de sanctions qui lui étaient imposées. Ce sera la même chose pour Cuba, peut-être même, d’ici cet été, pour la Russie. Est-ce la preuve de l’efficacité de cet outil de guerre économique ?

Levée des sanctions économiques envers l’Iran et rapprochements diplomatiques
Levée des sanctions économiques envers l’Iran et rapprochements diplomatiques Crédits : Kevin Lamarque - Reuters

Latitude : 32 degrés Nord. Longitude : 53 degrés Est. Voici les coordonnées du nouvel Eldorado, un pays de 80 millions d’habitants, qui ne demandent qu’à se transformer en consommateurs, après des années de privation. Ce pays, c’est l’Iran, et depuis qu’il a signé un accord sur son programme nucléaire avec les grandes puissances, (donc depuis qu’il est redevenu fréquentable), il fait l’objet de toutes les attentions, et de toutes les espérances. Économiquement parlant. Illustration dès demain, à l’occasion de la visite à Paris du président Hassan Rohani : c’est là que devrait être officialisé l’achat par Téhéran de 114 Airbus. 

La perspective d’une levée des sanctions aiguise les appétits, pas seulement dans le domaine de l’aéronautique. Et pas seulement à propos de l’Iran d’ailleurs. Sous embargo américain depuis plus d’un demi-siècle, Cuba s’apprête elle aussi à ‘’rentrer dans le rang’’. Idem pour la Russie, sanctionnée par les Occidentaux depuis 2014, suite à l’annexion de la Crimée : les sanctions pourraient être levées l’été prochain à en croire Emmanuel Macron. Faut-il y voir une preuve de l’efficacité de ces mesures, censées être des alternatives à la guerre ?

« A quoi servent les sanctions internationales ? »

François Heisbourg, Catherine Durandin et Pierre Conesa
François Heisbourg, Catherine Durandin et Pierre Conesa Crédits : JCF - Radio France

Liens :

Intervenants
  • Historienne spécialiste de la Roumanie, professeur émérite à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
  • ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.
  • Conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......