LE DIRECT
Rome, affichages hostiles au pape François l’accusant d’avoir : « renvoyé des prêtres, décapité l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée et ignoré les cardinaux ».

Réforme de l'Eglise : François a-t-il péché par orgueil ?

39 min
À retrouver dans l'émission

A quels obstacles se confrontent les mesures prônées par le pape ?

Rome, affichages hostiles au pape François l’accusant d’avoir : « renvoyé des prêtres, décapité l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée et ignoré les cardinaux ».
Rome, affichages hostiles au pape François l’accusant d’avoir : « renvoyé des prêtres, décapité l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée et ignoré les cardinaux ». Crédits : Lena Klimkeit/dpa - AFP

Dans un monde où ceux qui sont au pouvoir semblent atteints d’usure de plus en plus précoce, il est un chef d’Etat qui se maintient, avec une impressionnante constance, au sommet de la popularité : le pape François.
Cela fera bientôt quatre ans, le 13 mars prochain, que Jorge Mario Bergoglio a été élu. Sans que paraisse entamée la ‘’papolâtrie’’ de ses débuts, chez ceux qui croient en son infaillibilité comme chez ceux qui n’y croient pas.

Il est vrai que depuis le début, François a tout pour plaire : simple, ouvert, moderne, accessible, ami des faibles contre les puissants, progressiste parmi les conservateurs. Volontaire aussi : le nombre des chantiers ouverts est important. En arrivant au Vatican, le nouveau pape entend réformer la curie, assainir les comptes, développer l’œcuménisme, dépoussiérer la vision de la famille…et régler le délicat dossier de la pédophilie au sein de l’Eglise.
Un programme ambitieux. Trop peut-être au regard des résultats obtenus après 4 années de pouvoir, et des contestations qui ont fini par se structurer au sein de la maison-mère.

‘’Réforme de l’Eglise : François a-t-il péché par orgueil ?’’

Liens

  • "Le pape François face à ses ennemis" (La Croix - 2017)
  • "L’Ordre de Malte en crise avec le Vatican" (La Croix - 2017)
  • Article et vidéo : "L'Angle éco. Le Vatican à l’heure des comptes" (France Info - 2016)
  • Bernadette Sauvaget : "Eglise et pédophilie : la parole ou les actes" (Libération - 2016)
  • (La Croix - 2016)
  • "Comprendre l’affaire « Vatileaks 2 »" (La Croix - 2015)
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......