
Vous êtes au chômage et votre demande de formation pour retrouver un emploi n’a toujours pas abouti ? C’est peut-être le moment d’adresser votre demande, non pas au Père Noël, mais au.. Premier Ministre. La formation des chômeurs sera en effet au cœur du nouveau plan de lutte pour l’emploi annoncé par Manuel Valls au lendemain du second tour des élections régionales.
Il est vrai qu’en France le chômage touche d’abord les moins qualifiés : 15% chez les personnes sorties du secondaire sans aucun diplôme, contre 10,6% pour la moyenne nationale. Et pourtant, ils sont assez peu nombreux à bénéficier d’une formation qualifiante. Réformé en 2014 notre système de formation professionnelle était jugé jusque là trop complexe et peu efficace pour retrouver un emploi. Le nouveau système se veut plus souple et plus accessible, nous tenterons donc de voir si la situation a changé depuis sa mise en place.
Mais si la formation est essentielle dans un monde où les technologies et les savoirs-faire évoluent rapidement, ne risque-t-elle pas de continuer à bénéficier à ceux qui sont déjà insérés sur le marché du travail ?
Et quand les carnets de commande sont vides suffit-il d’acquérir un nouveau diplôme pour décrocher un entretien ?

- rédactrice en chef adjointe de Liaisons Sociales Magazine
- présidente de la commission éducation, formation et insertion du Medef
- Economiste, spécialiste du marché du travail et des politiques de l'emploi, senior fellow à l’Institut Montaigne et ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle de 2008 à 2012