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Régionales : une campagne hors sol ?

40 min
À retrouver dans l'émission

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Régionales: les Français sont-ils prêts à aller voter ?
Régionales: les Français sont-ils prêts à aller voter ? Crédits : Charles Platiau - Reuters

Il y avait de bonnes raisons de penser que cette campagne des régionales serait différente de celles qui l’avaient précédée :

-une période inhabituelle pour voter, à proximité des fêtes de Noël.

-un scrutin ‘’historique’’ puisque venant valider la nouvelle organisation territoriale : de 22 à 13 régions en métropole.

Ce que personne n’avait prévu, ce sont les attentats du 13 novembre. Depuis cette date, les enjeux régionaux ont été mis en sourdine. La campagne, suspendue pendant quelques jours, est devenue nationale, avec un thème majeur, parfois exclusif : celui de la sécurité.

A quelques heures du premier tour, beaucoup s’interrogent sur l’impact qu’auront ces événements sur le comportement des électeurs.

Démobilisation ou remobilisation ? Maintien des grands équilibres partisans ou percée du Front national ?

Alors que cette campagne écourtée s’achève, nous avons également voulu nous intéresser ce soir aux nouvelles méthodes mises en œuvre pour tenter de convaincre un électorat qui, traditionnellement, se déplace peu sur ce type de scrutin.

« Régionales : une campagne hors-sol ?  »

Arthur Muller, Stéphane Rozès, Michel Urvoy2
Arthur Muller, Stéphane Rozès, Michel Urvoy2 Crédits : Radio France
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Intervenants
  • politologue, enseignant à Sciences Po et HEC, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives)
  • rédactrice en chef adjointe France Bleu Toulouse
  • Editorialiste politique à Ouest-France
  • co-fondateur du cabinet Liégey Muller Pons, start-up en stratégie électorale
L'équipe
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