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Résultats des élections : les parieurs feront -ils mieux que les sondeurs ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Le PS réalisera-t-il le grand chelem ? Europe Ecologie remportera-t-elle au moins une région ? La Droite sera-t-elle reconduite en Alsace ? Pour anticiper ces résultats, il y a bien sûr les sondages, mais ils ne sont plus seuls : depuis quelques semaines, on peut aussi consulter les estimations proposées sur un site de paris politiques intitulé Prédipol. Prédipol n'est ni plus ni moins que l'application au cas précis de l'élection démocratique du paradigme du « marché de prédictions ». Vous n'allez pas tarder à comprendre car l'idée est simple : de même que les parts d'une société trouvent leur juste cote sur la place boursière en fonction de l'offre et de la demande, les chances des candidats régionaux varient à la hausse ou à la baisse en fonction des paris qui sont faits à leur sujet. La conviction des fondateurs de Prédipol est que les estimations finales reflèteront l'opinion moyenne des intervenants, à condition bien sûr que les parieurs ne soient pas motivés par des convictions politiques, mais par le désir de gagner, c'est-à-dire d'être le meilleur analyste de la situation politique. Par exemple, aujourd'hui sur Prédipol, Hervé Novelli est donné gagnant pour la région Centre sur le candidat PS sortant ; il y encore quelques jours, les sondages prédisaient l'inverse. Qui aura raison ? La forme de « sagesse collective », à l'oeuvre dans la bourse des paris, peut-elle vraiment supplanter la méthodologie complexe des instituts de sondage ? Aux Etats-Unis, où les marchés de prédictions existent depuis longtemps, on dit que c'est arrivé plusieurs fois. Alors, la « main invisible » du marché qui montre pourtant quelques limites dans la crise économique et financière que nous traversons serait-elle d'une si redoutable efficacité ?

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