LE DIRECT

Sur qui compter pour moraliser la finance ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Depuis 2008, les initiatives visant à réguler la finance se sont multipliées. Sans parvenir toutefois à écarter le risque d’une nouvelle crise. Dès lors, sur quel levier faut-il agir : l’individu ou la structure ?

La banque d'affaire JP Morgan a récemment été épinglée par la SEC (Security and Exchange Commission))
La banque d'affaire JP Morgan a récemment été épinglée par la SEC (Security and Exchange Commission)) Crédits : Reuters

On ne peut pas dire que rien n’a été fait depuis 2008. Si la crise n’a pas terrassé le capitalisme comme certains le prédisaient, des mesures de régulation ont été prises, soit pour éviter un nouveau séisme, soit pour en limiter les effets. Ainsi l’Union bancaire, mise en place progressivement au sein de l’Union européenne, et qui vise à mettre les banques sous surveillance commune. Ainsi la lutte contre l’évasion fiscale, via la levée du secret bancaire. Ainsi encore la séparation des activités dans les banques universelles, ou les amendes records infligées à ces mêmes établissements, par la justice américaine notamment.

Pour autant, rien ne semble interdire, aujourd’hui encore, un nouvel effondrement du système financier mondial, et par conséquent de l’économie réelle. Le risque a peut-être été atténué : il n’a pas disparu. C’est donc que la régulation à elle seule ne suffit pas. Ce qu’il faut, défend un de nos invités, c’est agir sur les comportements individuels, éduquer l’homme avant de chercher à changer le système. Bref, placer la question sur le terrain de la morale. Terrain inadéquat pour notre deuxième invité, qui dénonce l’omnipotence d’un oligopole bancaire, que seule une réforme structurelle serait en mesure de combattre.

« Sur qui compter pour moraliser la finance ?  »

Pierre de Lauzun, François Simon
Pierre de Lauzun, François Simon Crédits : JCF - Radio France

Suivez-nous aussi sur twitter : @Grain_a_moudre

Intervenants
  • économiste, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse I
  • délégué général de l'AMAFI, l'association française des marchés financiers
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......