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A-t-on encore envie d'avoir une diplomatie culturelle ?

40 min
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Très tôt la France a reconnu l'importance d'affirmer un politique culturelle à l'extérieur de ses frontières ; elle est même l'un des premiers pays à avoir appuyé cette ambition sur une administration ad hoc relevant du ministère des Affaires étrangères. Là comme ailleurs, dans la conception des grands personnages de l'après-guerre, au premier chef dans celle d'André Malraux, la France assume un rôle messianique d'ampleur mondiale. De cette période obsédée par le rayonnement international de la culture française, nous avons hérité du plus grand réseau culturel au monde : notre pays déploie 144 instituts appelés aussi centres culturels, 220 alliances françaises sont dirigés par des agents de l'Etat, 255 autres bénéficient de financements de la part des postes diplomatiques ; presque autant de lycées offrent un enseignement en français, sans compter l'action de Cultures France pour le développement de la coopération culturelle. Pourtant depuis sept ou huit ans, ce réseau est la cible de nombreuses critiques : cher, trop rigide, concentré sur l'Europe occidentale quand les enjeux sont ailleurs, il souffrirait, de surcroît, d'un manque criant de visibilité, dû à l'émiettement des acteurs. Selon une tradition française, ironise Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de Cultures France, quand les Allemands ont le Goethe Institut et les Anglais le British Council, nous avons...un plateau de fromages. Trop d'offres dispersées qui ne permettent pas d'identifier la présence de la France. Est-ce cette analyse qui a inspiré Bernard Kouchner dans sa volonté de réorganiser des services de l'action culturelle ? Pour l'instant, les principaux intéressés ont surtout retenu les baisses de crédit, 20% sur l'ensemble du budget, 20% alors même que nos voisins (et concurrents) européens augmentent sensiblement leurs investissements. Que faut-il comprendre ? Est-ce le signe que nous abandonnons la partie ?

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