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Théâtre public, théâtre privé : la chute du mur ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Un nouvel oecuménisme, voilà ce qu'a promis Pierre Lescure pour sa première saison comme directeur du théâtre Marigny et, de fait, ce théâtre privé a accueilli cet automne non seulement le Partage de Midi, une production de la comédie Française mais aussi le spectacle d'Akran Khan et de Juliette Binoche créé au Théâtre de la Ville. Un peu comme le théâtre du Rond Point l'a fait avec brio, Pierre Lescure cherche à mêler des publics différents, lisez (en sur-titre) les deux publics, celui qui fréquente traditionnellement le théâtre privé, et qui s'y divertit, et celui fidèle aux productions du théâtre subventionné, où il s'instruit et de temps à autre s'ennuie. Surannées peut-être, ces catégories ont gardé une certaine pertinence pour appréhender la grande famille du théâtre. Il y a encore peu, il n'était pas question d'y pénétrer sans avoir choisi son camp. Aujourd'hui on plaide au Ministère pour des passerelles et si les initiatives de Pierre Lescure ou de Jean-Michel Ribes ne suffisent pas, on les construit, ces petits ponts. Ainsi, Frédéric Mitterrand, qui déclarait il y a quelques semaines que le théâtre de boulevard en valait bien un autre, vient-il de nommer à la direction de la scène nationale de Montpellier Jean-Marie Besset, Jean-Marie Besset, un auteur de théâtre, qui a été essentiellement joué sur des scènes privées. Oui, mais voilà, dans le contexte financier difficile que connaît aujourd'hui le spectacle vivant, ce passé joue contre lui, et cette nomination est même vécue comme une provocation par une partie du milieu, qui s'attendait plutôt au couronnement de Georges Lavaudant. Alors « public », « privé », pourquoi ces catégories n'ont-elles pas perdu leur sens dans le paysage français ?

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