LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Boycott Trump" : l'application qui permet de connaître les soutiens de Donald Trump

Trump : la coupe est pleine ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Provoquant, méprisant et menaçant le style du président américain fait grincer des dents jusque dans son propre camp. Face à ses débordements aux échelles nationale et internationale, quels mécanismes de contrôle pourraient limiter les dégâts ?

"Boycott Trump" : l'application qui permet de connaître les soutiens de Donald Trump
"Boycott Trump" : l'application qui permet de connaître les soutiens de Donald Trump

Donald Trump avait déjà fort à faire avec les humoristes des talk-shows américains, et plus largement avec une bonne partie du show-biz. Voilà désormais que s’ouvre une autre fronde contre le président des Etats-Unis. Cette fois, ce sont les footballeurs qui sont à la manœuvre. Plusieurs dizaines d’entre eux ont mis le genou à terre ce week-end au moment de l’hymne américain : une manière de protester contre le chef de l’Etat, qui s’en était violemment pris, quelques heures plus tôt, à un des leurs.

Si Donald Trump a connu un état de grâce au moment de son élection (ce qui n’est même pas certain), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Côte de popularité en berne : une des pires dans l’histoire des présidents américains. Ce qui ne semble pas le tourmenter : au contraire, plus Trump est critiqué, plus il en rajoute, comme si l’animosité qu’il provoque lui servait de carburant.

C’est vrai sur le plan national. Ça l’est tout autant sur la scène internationale. Pour son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière, le président américain s’est surpassé, avec comme point d’orgue de ce moment belliqueux la promesse de ‘’détruire totalement’’ la Corée du Nord. Une incartade de plus à mettre au bilan de ce mandat qui n’en est qu’à son début. Y aura-t-il bientôt l’incartade de trop ?

‘’Trump : la coupe est pleine ?’’

Articles

Intervenants
  • professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre
  • politologue, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis, chercheuse invitée à la Brookings Institution à Washington
  • Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......