Le gouvernement vient de publier un arrêté fixant les nouvelles modalités conduisant à la délivrance du doctorat. Les opposants au texte dénoncent une dévalorisation de ce diplôme, le plus haut délivré par l’Université.

Le vent, les chiens, les fourmis, les sites de rencontres, les livres d’Or, les prostituées au Moyen-Âge, les zombies…: ce n’est pas la diversité qui fait défaut sur Radio Thésards, le programme consacré aux doctorants sur notre web campus, FranceCulturePlus. De jeunes chercheurs y exposent leurs projets de thèses : petit moment de respiration dans un parcours de longue haleine. Parcours sanctionné par l’obtention d’un doctorat : c’est le plus haut niveau de diplôme délivré par l’Université…mais qui ne permet pas toujours de faire s’ouvrir en grand les portes du marché de l’emploi.
Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche a donc décidé de revaloriser le doctorat. Un arrêté (dont la rédaction n’est semble-t-il pas encore définitive) a été publié le 25 mai dernier : il provoque, dans le milieu universitaire, une levée de boucliers. Le texte aurait pour effet de vider le diplôme de sa substance, en élargissant de manière trop inconditionnelle les conditions d’accès à cette formation.
‘’Va-t-on vers un doctorat au rabais ?’’

Liens
- Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (Legifrance)
- Réforme du doctorat : « En route vers la médiocrité généralisée ! » - Payant (Le Monde)
- Réforme du doctorat : une nouvelle étape du déclin de l'université française (Le Figaro)
- Fausses informations en série sur la réforme du doctorat (Les Décodeurs - Le Monde)
- Thèses : inquiétude autour d’une potentielle dévalorisation du doctorat (Le Figaro-Etudiant)
- Site officiel de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)
- Site officiel de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Les gendarmeries dans le monde, de la Révolution française à nos joursJean-Noël LucPresse de l'Université Paris-Sorbonne, 2016
- Historien, Spécialiste de l'histoire du système scolaire, professeur à Paris-Sorbonne
- Porte-parole et vice président de la Confédération des Jeunes Chercheurs
- Directeur général de l'Institut Mines-Télécom, Président d'honneur de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)