LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Y a-t-il encore des guérillas ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Le sous-commandant Marcos n’est plus poursuivi au Mexique : les faits sont prescrits. Il fut peut-être le dernier guérillero charismatique. Mais les guérillas ont-elles pour autant disparu ?

Les charges à l’encontre du sous-commandant Marcos viennent d’être abandonnées, après l’expiration du délai de prescription. Crédits : STRINGER Mexico - Reuters

Rafael Sebastian Guillen Vicente n’ira pas en prison. La justice mexicaine vient de renoncer à le poursuivre : les faits pour lesquels il était recherché (rébellion, terrorisme…) sont désormais prescrits. Le nom de ce guérillero ne vous dit sans doute pas grand-chose. Et c’est normal : c’est sous une autre identité qu’il connut son heure de gloire, à la fin des années 90. En ce temps là, on se pressait dans le maquis zapatiste pour y croiser…le sous-commandant Marcos. Il est vrai que le personnage était captivant. Visage en permanence dissimulé derrière une cagoule (un élément de sa légende), le sous-commandant Marcos fut le porte-parole de l’Armée zapatiste de libération nationale, une guérilla dédiée à la défense des intérêts des indiens de l’Etat mexicain du Chiapas.

En mai 2014, le sous-commandant annonce qu’il renonce à son personnage. Le voilà donc désormais libre de ses mouvements, sans risquer d’être inquiété par la justice de son pays. Un épilogue inattendu pour celui qui fut, peut-être, le dernier guérillero charismatique. Mais les guérillas ont-elles disparu pour autant ? Les FARC en Colombie, le PKK en Turquie témoignent-ils d’une survivance de ce mode de combat ? Ou au contraire de son déclin ?

« Y a-t-il encore des guérillas ? »

Antoine Böhm, Jean-Vincent Holeindre
Antoine Böhm, Jean-Vincent Holeindre Crédits : JCF - Radio France

Liens

  • Mexique. Le sous-commandant Marcos n’est plus poursuivi (Courrier International)
  • La Turquie accuse le PKK dans l’attentat d’Ankara (Le Monde)
  • En Colombie, les guérilléros des Farc à l'école de la paix (L'Express)
Intervenants
  • Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques
  • professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
  • Mène des recherches sur les littératures politiques et révolutionnaires, et en philosophie politique
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......