LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Salle de sport réservée aux femmes, Le Raincy, 4 octobre 2013

Y a t-il un niveau nécessaire de communautarisme ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le modèle républicain rejette toute idée de communautarisme. Mais celui-ci n'est-il vraiment qu'un outil de désintégration ?

Salle de sport réservée aux femmes, Le Raincy, 4 octobre 2013
Salle de sport réservée aux femmes, Le Raincy, 4 octobre 2013 Crédits : Christian Hartmann - Reuters

Comme le notait un article du Monde en juin dernier, la France nourrit une ‘’folle passion’’ pour le concept de communautarisme. ‘’Sur la carte des tendances Google, la France détient le record mondial des requêtes pour ce terme, y compris pour sa version anglaise : elle affiche un indice 100 alors que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada ou les Etats-Unis parviennent à peine à dépasser 30’’. Voilà qui ne manque pas d’étonner dans un pays où le communautarisme n’est pas censé exister. L’article 1er de la Constitution le rappelle sans ambiguïtés : la République est indivisible.

L’existence de communautés revendiquées y est tout juste tolérée, alors le communautarisme, pas question ! Le rejet est d’autant plus fort aujourd’hui que le débat politique se cristallise (pas sans raison d’ailleurs) sur la place de la ‘communauté musulmane’ dans la société. Certains reprochent à une partie de ses membres de vouloir s’abstraire des lois de la République, ce qui n’est bien sûr pas acceptable. Mais le communautarisme n’est-il vraiment que cela ? En organisant la solidarité au sein d’un groupe, en permettant de lutter contre les discriminations, n’est-il pas aussi un outil au service de la collectivité ?

‘’Y a-t-il un niveau nécessaire de communautarisme ?"

Intervenants
  • président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie
  • Philosophe et essayiste
  • Présidente de l'association Chinois de France, Français de Chine
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......