LE DIRECT
Mayotte, récréation dans un collège de Koungou. Au niveau national 10% des jeunes de 18 ans ont des difficultés de lecture, ce taux varie de 30% à 75% dans les départements d’outre-mer…

Y a-t-il un océan entre la métropole et son Outre-mer ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Huit ans après la grève générale des Antilles, c'est au tour de la Guyane de connaitre une forte mobilisation. La métropole n’anticipe-t-elle pas suffisamment les difficultés Outre-mer ?

Mayotte, récréation dans un collège de Koungou. Au niveau national 10% des jeunes de 18 ans ont des difficultés de lecture, ce taux varie de 30% à 75% dans les départements d’outre-mer…
Mayotte, récréation dans un collège de Koungou. Au niveau national 10% des jeunes de 18 ans ont des difficultés de lecture, ce taux varie de 30% à 75% dans les départements d’outre-mer… Crédits : SOPHIE LAUTIER - AFP

Les Guyanais ont déjà obtenu quelques concessions de la part du gouvernement. Il y aura un Tribunal de grande instance et un centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni. L’hôpital de Cayenne obtient une aide de 20 millions d’euros. Des policiers et des gendarmes sont envoyés en renfort. C’est un début, mais ce n’est rien par rapport aux attentes de la population de ce département d’outre-mer, mobilisée comme jamais depuis des jours.
Avant-hier, la Guyane a connu la plus importante manifestation de son histoire en réunissant 15 000 personnes sur une population de 250 000. C’est dans ce contexte que les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer ont entamé ce jeudi une série de rencontres à Cayenne.

Cette crise en rappelle une autre : celle de 2009, en Guadeloupe et en Martinique. Il avait fallu plus de quarante jours de barrages et de négociations pour aboutir à un accord. En dehors de ces épisodes de fortes tensions sociales, les DOM-TOM ont bien du mal à exister, médiatiquement et politiquement, en métropole. Ainsi la loi sur l’Egalité réelle outre-mer a-t-elle été votée mi-février de manière aussi unanime qu’anonyme.

‘’Y a-t-il un océan entre la métropole et son outre-mer ?’’

Liens

Intervenants
  • Journaliste France Ô et rédactrice en chef adjointe de la radio Outre-mer 1ère.
  • Président du CREFOM, comédien
  • Sociologue, maître de conférence à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
  • Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Martinique et de LADOM
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......