LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Y a-t-il un projet panislamiste radical en Afrique ?

39 min
À retrouver dans l'émission

.

Avaient-ils l’intention de se faire exploser lors du match de football de dimanche dernier entre l’Ethiopie et le Nigéria ? Deux terroristes somaliens sont morts avant-hier, tués par leur propre bombe, à une poignée de kilomètres seulement du stade d’Addis-Abeba.

Les deux kamikazes présumés étaient probablement liés au chabab, ces islamistes radicaux devenus mondialement célèbres lors de la prise d’assaut d’un centre commercial à Nairobi, au Kenya, à la fin du mois dernier. Ce qui est certain, c’est que dans la Corne de l’Afrique comme ailleurs, le terrorisme islamiste ne connaît pas de frontière.

Le Sahel en est un autre exemple, encore plus criant. Aqmi, le Mujao, Boko Haram, les Mourabitoune : de la Mauritanie au sud de la Libye en passant par le Mali, le Niger et le Nigéria, c’est toute une partie du continent qui se retrouve aujourd’hui menacée par ces organisations, liées, plus ou moins directement, à Al Qaida. Au point qu’on parle désormais d’un «* arc de crise djihadiste*  » pour qualifier une partie non négligeable de l’Afrique subsaharienne.

Mais que partagent vraiment ces organisations islamistes ? Au-delà des modalités d’action, l’idéologie est-elle identique ? Et le projet politique commun ?

Car il y a bien un projet politique, au moins chez certains, comme en témoigne le document trouvé à Tombouctou par des reporters de RFI et de Libération, document dans lequel le numéro 1 d’Aqmi (Al Qaida au Maghreb islamique) décrit sa stratégie de conquête du pouvoir.

« Y a-t-il un projet panislamiste radical en Afrique ?  "

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Sonia le Gouriellec, Mathieu Guidère et Nicolas Champeaux
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Sonia le Gouriellec, Mathieu Guidère et Nicolas Champeaux Crédits : JCF - Radio France

Suivez-nous aussi sur :

twitter
twitter
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......