LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Existe-t-il une troisième voie entre l’austérité et la rigueur ?

Y a-t-il une alternative au débat : "relance versus austérité" ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Du passage de l'austérité à la relance ...

Existe-t-il une troisième voie entre l’austérité et la rigueur ?
Existe-t-il une troisième voie entre l’austérité et la rigueur ? Crédits : Kalle Singer - AFP

Il va falloir s’y faire : l’austérité n’est plus à la mode. Elle ne l’avait jamais été chez ceux qui la subissaient. Voilà désormais que ses promoteurs d’autrefois prennent à leur tour leurs distances. Le chef économiste du Fonds monétaire international vient ainsi de publier un article intitulé : ‘’Le FMI ne demande pas davantage d’austérité à la Grèce’’. Déjà, il y a quelques mois, des chercheurs de cette institution avaient exprimé leurs réserves quant aux effets d’une telle politique sur l’activité économique. Le FMI n’est pas seul.

Début décembre, la Commission européenne a même été particulièrement claire sur le sujet : l’austérité n’est plus la solution, il faut renouer avec l’expansion budgétaire, autrement dit avec les politiques de relance. Une option à laquelle adhère également l’OCDE. En cinq ans, le discours de ces institutions a donc considérablement évolué.

Ce qui semble ne pas changer en revanche, ce sont les termes de l’alternative : soit la relance, soit l’austérité. En son temps, Christine Lagarde avait pourtant tenté de réconcilier les deux politiques avec un néologisme : la ‘’rilance’’. Une innovation linguistique peu couronnée de succès. Cela dit, ce n’est pas parce que ce mot ne s’est pas imposé qu’il ne décrit pas la réalité du moment. La campagne présidentielle en cours semble justement hésiter à emprunter les voies anciennes et toutes tracées de la théorie économique.

‘’Y a-t-il une alternative au débat ‘relance contre austérité’ ?

Liens

  • Marx, Keynes, Ricardo : qu'ont-ils encore à nous dire ? (France Culture)
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......