LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

François Bon

35 min
À retrouver dans l'émission

Alain Veinstein reçoit François Bon pour son essai Après le livre (Seuil) et pour la réédition de son premier roman Sortie d'usine (Minuit double)

François Bon
François Bon

François Bon est né en 1953. Impliqué très tôt dans l'exploration des technologies numériques, ce dont témoigne son blog et son site d'auteur, www.tierslivre.net, il a aussi fondé la coopérative d'édition numérique www.publie.net.

François Bon
François Bon

C'est d'abord un livre, Sortie d'usine , qui, en 1982, «s'impose comme un coup de force» selon le mot de Pierre Bergounioux. Le roman faisait en quatre semaines le tour d'une aliénation vécue de l'intérieur, évoquant le plus terrible - accident, mutilation, aliénation au travail - et surtout le plus profond des existences ouvrières : mort à soi-même, enfermement dans une vie parallèle qui ne croise jamais le chemin de son destin. François Bon dressait ainsi, dans une langue rare, heurtée, l'inventaire des abandons et des oublis, au premier rang desquels celui de vivre. Il affichait la mécanisation de l'homme amputé de ses sensations, rendu sourd, indifférent au monde par l'agression trop forte d'un univers réglé, minuté, totalitaire.

Dominique Viart, François Bon. Étude de l'oeuvre , Bordas, 2008

  • 4è de couverture -
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......