LE DIRECT
Michel Butel en 2011

Michel Butel : "Un journal est d'emblée politique, lié aussi au sortilège de l'amitié"

34 min
À retrouver dans l'émission

Disparition |Nous recevons ce soir l'écrivain, poète et homme de presse Michel Butel, dont le nouveau journal, "L'impossible", publie son deuxième numéro.

Michel Butel en 2011
Michel Butel en 2011 Crédits : Radio France

-L'écrivain et homme de presse Michel Butel est mort ce 26 juillet 2018 à l'âge de 77 ans. Célèbre notamment pour avoir fondé et dirigé de 1984 à 1993 un titre marquant, L'Autre journal, il s'entretenait en 2012 avec Alain Veinstein au moment de la sortie d'une nouvelle aventure journalistique, L'Impossible.-

Le premier journal de Michel Butel remonte à 1953 :

Le premier article que j'ai écrit, c'était pour me réjouir de la défaite de l'armée française à Diên Biên Phu. Parce qu'elle augurait du départ de la France d'une de ses dernières colonies importantes.

La littérature l'a poussé à écrire : 

J'ai eu la chance et la malchance, emmêlées comme souvent, qu'on ne me parlait pas et que personne ne me parlait quand j'étais enfant. J'ai donc appris à lire littéralement, d'une part dans des journaux, Combat étant le plus célèbre - de Camus, Pia puis Bourdet, et dans les livres, par la littérature. J'ai eu la chance, et récemment je me suis aperçu que c'était une malchance de ne pas savoir ce qu'étaient les livres d'enfant. J'ai découvert Tintin très tard, les journaux d'enfants encore plus tard et j'ai lu des "vrais livres" comme L'Île au trésor ou Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Mais quelle différence entre un livre et un journal ?

Un journal est d'emblée politique. Cela on ne peut pas y échapper. Et autre considération originelle : un livre, c'est la solitude. C'est une personne absolument, désespérément et heureusement seule, quand un journal se fait à plusieurs. Un journal est lié aussi à l'amitié. Je n'aurais jamais imaginé faire un journal si je n'avais pas rencontré Michel Cournot. Et pour L'Impossible le même sortilège a eu lieu.

Anthologie de l'Autre journal
Anthologie de l'Autre journal Crédits : Les Arènes

Quant à L'Autre journal :

On me renvoie toujours à cela. L'Autre journal, je l'ai inventé, je ne m'en cache pas puisque je le dis même avec peut-être trop de gloriole à certains moments, je l'ai vraiment conçu, comme L'Impossible. J'ai imaginé une maquette, un contenu, des rubriques. Mais c'était facile : je ne pensais pratiquement qu'à ça depuis que j'avais 4 ou 5 ans, vraiment. Mais pour l'âme même du journal, je ne l'aurais jamais fait, je ne pouvais pas le faire sans celles et ceux qui m'ont rejoint. Et les discordes, y compris extraordinairement violentes, je ne vois pas comment elles ne le seraient pas si il y a de la sincérité et de la loyauté, ces discordes ne contreviennent en rien, en rien en la perpétuation des sentiments d'origine.

.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......