LE DIRECT
"Autoportrait", détail. Peinture de Paul Cézanne. (env. 1875)

Michel Guérin : "Il faut lire Cézanne par Bergson"

35 min
À retrouver dans l'émission

2013 |Michel Guérin est l'invité d'Alain Veinstein sur France Culture pour son livre "Origine de la peinture - Sur Rembrandt, Cézanne et l'immémorial " (Encre marine). L'occasion d'évoquer le désir de "sempiternité" chez Cézanne et l'importance du mot "toujours"dans son œuvre.

"Autoportrait", détail. Peinture de Paul Cézanne. (env. 1875)
"Autoportrait", détail. Peinture de Paul Cézanne. (env. 1875) Crédits : Electa/Leemage - AFP

Dans son émission "Du jour au lendemain", Alain Veinstein s'entretient avec l'écrivain et philosophe Michel Guérin, théoricien de la figurologie, à l'occasion de la sortie de son essai intitulé "Origine de la peinture - Sur Rembrandt, Cézanne et l'immémorial" .

Michel Guérin précise d’emblée ne pas être un historien de l'art, son livre est une "méditation d'un philosophe autour d'une figure, celle de l'immémorial" à travers les peintres Rembrandt et Cézanne. Il disserte sur l'appellation de l'art dit figuratif, car pour lui "tout art figure, tout art procède d'une figuration".

Au sujet d'une évolution de la peinture depuis son origine, le philosophe explique que "la peinture n'avance pas, ni ne régresse". Dans son essai, Michel Guérin s'interroge sur "l'effarement" suscité par l'autoportrait de Rembrandt.

Le philosophe entreprend ensuite de réhabiliter l'impressionnisme, à l'encontre de ceux qui pensent que "peindre la météo c'est bien gentil mais ça ne va pas très loin". Il analyse l'impressionnisme à travers les idées révolutionnaires de Bergson sur l'image développées dans Matière et Mémoire. Il dit voir de la "sempiternité" dans la peinture de Cézanne, comme "une présence qu'il s'agit de rendre solide, qu'il s'agit de rendre tangible".

Chez Cézanne, nous ne sommes pas du tout dans une logique de la modernité, nous sommes dans une étrange modernité. Parce qu'en même temps il est clair, selon le mot de Picasso, que "Cézanne est notre père à tous" mais pourtant autant Cézanne c'est la solidité, autant toute la tendance quand même de la modernité [...] est une tendance à la liquidation. Les avant-gardes n'ont pas cessé de s’entre- chasser, alors qu'au contraire il y a chez Cézanne cette sorte de volonté de durabilité, cette volonté de "sempiternité".

Bibliographie

Origine de la peinture

Origine de la peintureEncre Marine, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......