LE DIRECT
Guillaume Apollinaire de retour de la guerre, dans un hôpital à Paris en 1916.

Apollinaire, le bien-aimé

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Alcools" de Guillaume Apollinaire, un extrait lu par Jacques Gamblin.

Guillaume Apollinaire de retour de la guerre, dans un hôpital à Paris en 1916.
Guillaume Apollinaire de retour de la guerre, dans un hôpital à Paris en 1916. Crédits : Apic / Contributeur - Getty

Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé". Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... 

Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. 

Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Entre août 1901 et août 1902, il accompagne son élève et sa mère en Allemagne : tous les poèmes de la section "Rhénanes" d’Alcools naissent de ce séjour. Alors âgé de 21 ans, le poète fait la rencontre de la jeune gouvernante anglaise de la vicomtesse et en tombe amoureux. 

Le critique et écrivain Pascal Pia raconte : "De retour à Paris, le souvenir d’Annie Playden continuera de l’obséder. En septembre 1903 puis en mai 1904, il alla la revoir à Londres, mais n’obtint rien d’elle  […] Pendant trois ans, Apollinaire n’avait guère eu qu’Annie en tête. Quoi d’étonnant, après cela, que son premier recueil se soit trouvé à moitié empli du souvenir doux-amer de l’Anglaise enfuie".

Et c'est la voix du comédien Jacques Gamblin qui accompagne ce dernier épisode de "Ecoutez, Révisez!", dont les 25 épisodes sont désormais disponibles en podcast sur franceculture.fr.

Merci à Sophie Pariente, Laurent Givelet, Laëtitia Gomes, Laurent Begbeder, Patrick Bournicon, Laure Soudy, Ghislaine Zanéboni, Géraldine Meret, Dominique Baly, Fabrice Carnet, Estelle Pianese, Laëtitia Masquelier et Cyril Chervet, professeurs à Villeneuve d’Ascq, à Lille, à Lyon, à Pau ou encore à Romorantin, et qui nous ont accompagnés à distance en préparant pour vous les analyses de ces grands textes. 

Avec les inspecteurs généraux Olivier Barbarant, Philippe Le Guillou et Renaud Ferreira de Oliveira. 

Pour aller plus loin

  • "Ecoutez, Révisez !" proposait l'émission ""Alcools" d'Apollinaire, l'ivresse du poète" :
  • "Une vie, une oeuvre" s'intéressait à Guillaume Apollinaire en 2015 :  
  • "Poésie et ainsi de suite" se penchait sur Apollinaire et son Bestiaire en 2017 : 

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher, confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez-vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les  plus belles  pages de la littérature française.    

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.    

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.    

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Bibliographie

Guillaume Apollinaire

AlcoolsGuillaume ApollinairePoésie / Gallimard, 1966

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......