LE DIRECT
"La Grenouille et le Rat" ("Fables" de La Fontaine, gravure de Gustave Doré)

Avec La Fontaine, le rat philosophe

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : des "Fables" autour du Rat de Jean de La Fontaine, un extrait lu par Micha Lescot

"La Grenouille et le Rat" ("Fables" de La Fontaine, gravure de Gustave Doré)
"La Grenouille et le Rat" ("Fables" de La Fontaine, gravure de Gustave Doré) Crédits : duncan1890 - Getty

Ce qu’il y a de fascinant chez La Fontaine, c’est la richesse de son oeuvre, des rêveries poétiques  aux contes libertins. La gamme est large et, d’un registre à l’autre, son ton reste vif, enjoué, toujours adapté au sujet.

Ce qu’il y a de surprenant chez La Fontaine, ce sont les causes qu’il a épousées et les amitiés qu’il a liées. Protégé du surintendant Fouquet, ami des jansénistes, puis des protestants et des libertins, il fut l’intime de tous ceux qui s’attirèrent la colère du Roi. Cela faillit lui coûter l’Académie, mais La Fontaine savait aussi jouer "l’apaisement", comme quand il renia - 2 ans avant sa mort - les contes grivois qu’il avait composés tout au long de sa vie d’écriture. 

Ce caractère raisonnable lui vient peut-être d’une vocation première... Tenté par la  prêtrise, il fit son noviciat près des Pères de l’Oratoire. Du haut de  sa fenêtre, paraît-il, La Fontaine s’amusait à faire descendre, au bout d’une longue corde, sa barrette remplie de mie de pain jusque dans la basse-cour pour attirer la volaille et rire "des mœurs querelleuses et gloutonneuses des coqs, poules et canards.

Du bestiaire des Fables, quelques personnages retiennent notre attention : certains sont devenus emblématiques après une seule apparition, comme la fourmi travailleuse et la cigale hédoniste. D’autres au contraire, par la récurrence : le lion et son autorité condescendante, le renard et sa flagornerie habile, le singe grimaçant. Des figures archétypales dont on connaît les travers, d’où le plaisir à les retrouver d’une histoire à l’autre. 

Après le lion, dans un précédent épisode d’"Ecoutez, révisez", c’est au tour du rat d’être aujourd’hui au centre de notre attention. Hôte assidu du fabuliste, on le réduit trop souvent à l’aventure du rat des villes et du rat des champs, que l’on apprend à l’école. Rare figure "protéiforme" du bestiaire de La Fontaine, difficile d’en tracer un  "portrait-robot", ses apparitions sont souvent surprenantes, le rat est un sujet digne d’intérêt. 

On peut toutefois distinguer le collectif de la "gente souriquoise", peuple du "Sire Ratapon" : En bande, les rats incarnent le "peuple vain et léger", écrit l’auteur, "animal aux têtes frivoles" qu’un Orateur admoneste dans "Le Pouvoir des Fables". Et le sujet isolé, plus singulier, de nature curieuse, voire aventureuse. Solitaire, le Rat se fait philosophe. Il réflechit à la nature du pouvoir, explore de nouveaux territoires... 

Comme dans la fable qui va suivre : courte et admirablement ciselée, elle est lue avec malice par le comédien Micha Lescot. 

Pour aller plus loin

"Ecoutez, Révisez!" s'intéressait déjà à la figure du lion dans les Fables de La Fontaine.

  • L'émission Répliques nous emmenait en "Promenade avec La Fontaine" en 2016.
  • La Compagnie des auteurs dédiait une série à Jean de La Fontaine en 2017.

Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,   confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus  belles pages de la littérature française.          

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.          

Ecoutez, Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse  avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.         

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Bibliographie

Couverture du livre

FablesJean de La FontaineLivre de poche, 1989

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......