LE DIRECT
Illustration du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais

Beaumarchais, la folle journée de Figaro

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais , extrait de la réalisation radiophonique de Georges Peyrou, avec notamment Pierre Santini dans le rôle de Figaro.

Illustration du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais
Illustration du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais Crédits : API / Contributeur - Getty

Dans Le Barbier de Séville,représenté en 1775, notre héros, Figaro, est devenu barbier.   La pièce s’ouvre sur les retrouvailles avec son ancien maître, le Comte Almaviva, et le récit de ses aventures. Intriguant et débrouillard, Figaro use de mille stratagèmes pour l’aider à épouser la belle Rosine à la barbe et au nez de Bartholo, son vieux tuteur qui se la réservait. 

Puis vient la suite de l’histoire, trois ans plus tard.... Dans Le Mariage de Figaro, le barbier est devenu le valet de chambre du Comte et le concierge du château situé à trois lieues de Séville. C’est là que les nombreux spectateurs du Théâtre Français, inauguré deux ans plus tôt par Marie Antoinette, actuel Théâtre de l'Odéon à Paris,  retrouvent le personnage lors de sa première représentation officielle, le 27 avril 1784. La pièce est un succès. Figaro est au matin de ses noces avec la "charmante, riante, toujours verdissante" Suzanne, camériste de la Comtesse. Et c’est le tout début d’une "Folle journée"... 

Car dans le premier épisode des aventures de Figaro, le Comte avait aboli le "droit du  seigneur" lors de son mariage avec Rosine. Aujourd’hui, il souhaite "le racheter en secret"... C’est la belle Suzanne qui l’apprend dès la première scène à un Figaro sidéré et déçu par tant d’ingratitude. Le maître libertin est donc décidé à exercer son droit de cuissage sur la jolie camériste. Il est aidé par Bazile, le fourbe maître à chanter de Rosine, resté au service de la Comtesse, de Bartholo, le barbon déconfit et, dans un premier temps, de Marceline. Femme de charge du château, elle devient un  personnage de premier plan, d’opposante à adjuvante, après un  époustouflant coup de théâtre. 

Le droit de cuissage, privilège exorbitant des nobles, qui tombe en désuétude en cette fin de siècle, est de moins en moins bien perçu dans cette société de  l’Ancien Régime à la veille de la Révolution. Figaro, Suzanne et la Comtesse multiplient intrigues et  travestissements pour empêcher le Comte d’arriver à ses fins. D’autres personnages viennent compléter le tableau de Beaumarchais : le page Chérubin, séducteur en herbe, amoureux de la Comtesse, sa marraine, la candide Fanchette et son roublard de père Antonio. Viendront s’ajouter coïncidences et reconnaissances – Marceline et Bartholo s'avèrent être les parents de Figaro, volé par des bandits à sa naissance.

Le Mariage de Figaro  annonce le drame bourgeois, et pratique le mélange des genres : comique, mais aussi grave et profond; farce, mais aussi brulot politique.... C’est manifeste tout au long de la pièce, notamment dans les scènes 14, 15, 16 qui ferment l’acte IV, et les scènes 1, 2 et 3 qui ouvrent l’acte V, que vous allez entendre jouer dans quelques instants. 

Beaumarchais aurait pu lever sa plume et s’arrêter sur le dénouement heureux de la  célébration des noces de Figaro et Suzanne, en même temps que celles de Marceline et Bartholo, dès la scène 9 de l’acte IV, mais non : la "folle  journée" n’est pas terminée. Suzanne et la Comtesse ne veulent pas  que le comte s’en sorte à si bon compte. Malgré les promesses de Suzanne à Figaro de ne plus rien tenter (acte  IV, scène 1), la Comtesse l’a convaincue d’un nouveau stratagème dont Figaro ne sera pas informé, car il fait partie de ce "nigaud de sexe masculin". Au beau milieu de la cérémonie du mariage, Suzanne a donc fait passer un billet fermé d’une épingle où elle donne rendez-vous au Comte, à la nuit tombée, sous les grands marronniers. Les deux femmes ont décidé (Acte II, scène 24) qu’elles échangeraient leurs vêtements lors de cette rencontre, chacune jouera le rôle de l’autre. Le comte doit rendre l’épingle à Suzanne si il accepte. Il la confie à Fanchette, la naïve petite cousine de Suzanne, promue entremetteuse. 

Mais voici (scène 14) que Figaro intercepte la commission et pense évidemment à tort que Suzanne, qu’il aime et qui n’est pas encore tout à fait son épouse, a cédé aux avances pressantes du Comte. Dans la scène 15, il souffre ainsi à voix haute alors que Marceline tente de le mettre en  garde contre une possible méprise, une interprétation trop rapide de la situation ; solidaire, elle est décidée à défendre  sa bru, représentante, comme elle, de ce "pauvre sexe opprimé".  L’acte V commencera bien dans le parc du château, à la nuit tombée, sous les grands marronniers.

C'est l’une des pièces les plus connues et les plus jouées du répertoire  français, au théâtre et dans sa version opératique, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, dans l’extrait que vous allez entendre, composé par Mozart. La musique est signée Paco Ibanez et la réalisation radiophonique est de Georges Peyrou, enregistré pour France Culture, avec Pierre Santini dans le rôle de Figaro. Une Archive INA de 1980 

Pour aller plus loin

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,  confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles pages de la littérature française.      

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.      

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse   avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.     

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......