LE DIRECT
Silvia Monfort et Jean-Claude Drouot dans 'Phèdre' de Racine en 1973 à Paris, France.

"Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Phèdre" de Jean Racine, au programme du baccalauréat général. Extrait lu par Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française.

Silvia Monfort et Jean-Claude Drouot dans 'Phèdre' de Racine en 1973 à Paris, France.
Silvia Monfort et Jean-Claude Drouot dans 'Phèdre' de Racine en 1973 à Paris, France. Crédits : MALI / Contributeur - Getty

Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine. Comme Bérénice avant elle, Phèdre tient ici le premier rôle.

La tragédie se définit autour de deux principes : Phèdre suscite à la fois l’horreur et la pitié. Monstrueusement amoureuse, elle se fait horreur à elle-même. Mais, dévorée par sa passion, elle passe par des états si intenses et si contradictoires qu’elle nous inspire aussi de la compassion.

Une pièce produite pour la première fois en 1677 et un rôle joué par les plus grandes actrices : Sarah Bernhardt, Nada Strancar, Dominique Blanc ou encore Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, notre invité en 2016, qui disait  : "Sur le plateau, en pensant Phèdre, je parle de la femme d’aujourd’hui"

Dans l’extrait de l’acte II, scène 5, et à l’acte III, scène 3, que vous pouvez entendre dans cette émission, c’est Elsa Lepoivre de La Comédie-Française qui prête sa voix à Phèdre. Elle est accompagnée de Clotilde de Bayser, Stéphane Varupenne, et Michel Favory. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez réécouter l’intégralité de la pièce sur notre site, une création France Culture avec la Comédie-Française du 28 octobre 2015.

Ecoutez aussi l’entretien de La Grande table Culture avec Brigitte Jaques-Wajeman du 16 janvier avec le Théâtre de la Ville, pour sa mise en scène de Phèdre. 

Enfin, La Compagnie des œuvres du 19 février recevait Tristan Alonge, spécialiste de Jean Racine, au micro de Matthieu Garrigou-Lagrange.

"Ecoutez, révisez !" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher, confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles pages de la littérature française.

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là.

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed

Bibliographie

PhèdreJean RacineFolio Théâtre, 1995

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......