LE DIRECT
Nathalie Sarraute (1900-1999) enfant (ca.1905)

"Enfance" de Sarraute, l'autobiographie sans complaisance

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Enfance" de Nathalie Sarraute, un extrait lu par Irène Jacob.

Nathalie Sarraute (1900-1999) enfant (ca.1905)
Nathalie Sarraute (1900-1999) enfant (ca.1905) Crédits : Apic / Contributeur - Getty

Chacun chez soi au moins jusqu’au 11 mai, date à laquelle les écoles, les collèges et les lycéens rouvriraient progressivement. Pour passer le temps confinés et, si vous avez moins de 18 ans, préparer votre oral de français, rendez-vous aujourd'hui avec Enfance de Nathalie Sarraute.

Une entrée tardive en  littérature pour celle qui fut d’abord avocate, mais une entrée  remarquée : Nathalie Sarraute a 32 ans quand elle écrit les premières  pages de Tropismes, publié sept ans plus tard, en 1939, au seuil de la guerre. "Tropismes", comme les transformations d’un organisme sous l’effet de son environnement. "Tropismes", comme ces "mouvements indéfinissables", précise-t-elle dans un essai sur le roman L’Ere du soupçon, "qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience" et qui lui "paraissent constituer la source secrète de notre existence".

Nathalie Sarraute vient de dessiner les contours de son territoire littéraire. Elle  l’arpentera de livre en livre, s'intéressant aux sensations et aux non-dits qui planent sur nos échanges, s’immiscent dans nos discussions. Elle tente de mettre des mots sur l’inflexion d’une voix, d'un silence, d'une hésitation... Elle est sure que c’est dans ces fêlures, ces micro ruptures du propos, que la vérité des êtres s’exprime. Ce qu’on éprouve comme ce que l’on refoule. 

La "sous-conversation", comme elle la nomme, devient sa préoccupation majeure. Et c’est le rôle qu’elle se donne : accroitre l’expérience du lecteur en profondeur. Nathalie Sarraute est "la musicienne de nos silences", selon l’expression de Jean-Yves Tadié, qui a dirigé l’intégrale de son oeuvre dans la Pléiade.

Aujourd’hui, c’est un retour aux sources de cette petite musique que nous vous proposons avec Enfance, publié en 1983. Un retour que l’auteure entame tardivement, à 83 ans. Et un projet autobiographique que Nathalie Sarraute aborde avec méfiance. "Alors tu vas vraiment faire cela ? Evoquer tes souvenirs d’enfance… Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui  conviennent. Tu veux évoquer tes souvenirs? Il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça". Elle annonce d’emblée la couleur. Dès les premiers mots du livre, par un dédoublement de la voix narrative. Elle se parle à elle-même et se contredit, dans une sorte de  monologue intérieur où la complaisance n’est pas de mise. 

En coulisse de cette  mise en scène du soi, une conscience lucide capable de stopper les emportements s'ils surviennent, de maîtriser le propos, de rendre justice et de retranscrire avec justesse les petits instants, les sensations fugitives, les silences de son enfance.

Une première vie qui a commencé sous un autre nom - Nathalie Sarraute, née Natalia  Tcherniak - et sous un autre ciel - celui d’ Ivanovo, en Russie.  Ballotée entre ses parents, mais aussi entre deux pays, elle raconte dans ces  pages l’amour contrarié pour sa mère et sa rencontre avec une langue :  le français. 

Pour lire cet extrait aujourd'hui, la comédienne Irène Jacob a tourné l’an passé avec la pièce Retour à Reims (Didier Eribon) et vient de publier un premier roman autobiographique, Big Bang, chez Albin Michel, sur la perte de son père astrophysicien alors qu’elle était enceinte, ses "trous noirs", ses silences. 

Pour aller plus loin

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez...  Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,   confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles  pages de la littérature française.     

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.     

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante"  initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse  avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.    

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Bibliographie

Enfance

EnfanceNathalie SarrauteGallimard, 2019

Intervenants
  • Comédienne, "La double vie de Véronique", "Rouge" et écrivaine
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......