LE DIRECT
"Le lion et le rat" Livre deuxième, fable IX, Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois de Louis Dumont

"Fables" de Jean de La Fontaine : le verbe en majesté

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Fables" de Jean de La Fontaine, un extrait lu par Ariane Ascaride.

"Le lion et le rat" Livre deuxième, fable IX, Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois de Louis Dumont
"Le lion et le rat" Livre deuxième, fable IX, Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois de Louis Dumont Crédits : THEPALMER - Getty

Depuis la parution du premier recueil en 1668, le succès des Fables de la Fontaine n'a jamais été mis en doute : 184 fables d’abord dédiées au dauphin Louis de France, alors âgé de sept ans, écrites dans un style vif et faussement naïf, la plupart imitées des auteurs antiques, comme Ésope. Dix ans plus tard, un deuxième recueil en cinq livres et 87 fables, dédié cette fois à Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. 

N’allez pas croire que La Fontaine avait trouvé le bon filon et qu’il n’avait qu’à tirer le  fil... Le poète veut montrer qu’il se renouvelle : il fait entrer de nouveaux animaux dans son bestiaire, plus d’humains aussi, son écriture est plus subtile, et il multiplie les sources : aux classiques de l’Antiquité s’ajoute l'influence orientale venue d'un fabuliste indien, Pilpay. 

En outre, dans la sélection de  fables qui vous est proposée aujourd’hui, un animal règne en maître : le lion, tantôt cruel, tantôt rusé, que l'auteur ne cesse d'associer à Louis XIV. Et si La Fontaine est un excellent moraliste, il n’entend  pas faire la morale, mais raconter de bonnes histoires, faire sourire, séduire par des traits d’esprit... Le Roi peut donc être l'ultime destinataire de ses fables. Et si au passage il contribue à l’édification morale du prince, et à révéler les brûlures du pouvoir, alors pourquoi s’en  priver?

On part donc à la cour du roi avec Ariane Ascaride. Muse du cinéaste Robert Guédiguian, prix d’interprétation à la dernière Mostra de Venise pour son rôle de mère dans Gloria Mundi. La comédienne lit les Fables de la Fontaine. Avec, en ouverture, une fable qui fait étrangement écho à ce que nous vivons aujourd’hui, dans un monde sous pandémie... 

  • "Les animaux malades de la Peste"
  • "La cour du lion"
  • "Les obsèques de la lionne"
  • "Le lion, le singe et les deux ânes"

Pour aller plus loin

Vous pouvez écouter l'émission Les Nouveaux Chemins de la connaissance d'Adèle Van Reeth consacrée aux "Créatures parlantes de Jean de La Fontaine".

La Compagnie des œuvres de Matthieu Garrigou-Lagrange a proposé une semaine Jean de La Fontaine en quatre épisodes en novembre 2017. 

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez...  Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,  confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans,  préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles  pages de la littérature française.

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là.

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......