LE DIRECT
Illustration par Édouard Riou du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, extrait du chapitre 1

Jules Verne, extra-ordinaire !

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Les Voyages extraordinaires" de Jules Verne, un extrait lu par Anaïs Demoustier.

Illustration par Édouard Riou du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, extrait du chapitre 1
Illustration par Édouard Riou du "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, extrait du chapitre 1 Crédits : Time Life Pictures / Contributeur - Getty

Il aura fallu attendre 2012 pour que Jules Verne fasse son entrée dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade. La preuve que l'on peut  être très lu sans être reconnu. 

Publiée à l’origine en feuilleton, dans des revues grand public comme Le Musée des familles ou Le Magasin d’éducation et de récréation, parallèlement aux volumes illustrés, son oeuvre a longtemps été associée à la littérature populaire et jeunesse, et donc dédaignée.

Mais nombreux sont ceux, à l’époque, qui décèlent déjà la valeur littéraire de cette plume atypique : Pierre-Jules Hetzel, qui l’édita, fut aussi l’éditeur de Victor Hugo, Stendhal ou encore Balzac.

"Le but poursuivi est de dépeindre le Monde entier sous la forme du  roman géographique et scientifique", écrit Jules Verne à son éditeur dans une lettre de 1888. Passionné de géographie, il tend l’oreille aux récit des grands explorateurs qu’il rencontre notamment chez son ami Jacques Arago. Raconter toute la terre et saisir le monde dans une œuvre, telle était l’ambition de l’auteur des Voyages extraordinaires, une collection qui comptera finalement 62 romans et 18 nouvelles. 

Ses voyages sortent en effet de l’ordinaire. Dépaysant, déroutant, l'auteur emmène ses lecteurs explorer les limites d’un monde tel qu’on ne le connaissait pas jusqu’à alors : les Voyages extraordinaires sont d’ailleurs sous-titrés "Voyages dans les mondes connus et inconnus". Ses romans articulent le réel et l’imaginaire par le "merveilleux  géographique". Ils révèlent aussi le goût prononcé de l’auteur pour les sciences et les dernières découvertes. Jules Verne se tient en effet au courant de toutes les nouveautés techniques; il s’intéresse aux machines, qui l’inspirent. La connaissance est au coeur de ses fictions, et la science prétexte au rêve et à la fantaisie. 

Voyage au centre de la Terre, c’est le voyage impossible. On part avec Jules Verne explorer l’intérieur du globe... Pour l’écrire, l’auteur s’est appuyé sur deux disciplines encore jeunes à l’époque, la paléontologie et la géologie, plus spécifiquement : la minéralogie. 

Dans le roman, l’expédition est conduite par le Professeur Otto Lidenbrock, auteur d’un imaginaire Traité de cristallographie transcendante. Son neveu Axel l’accompagne dans ses aventures vers le centre de la Terre. C’est lui le narrateur. Ecrit à la première personne, le roman nous initie comme ce jeune homme l’est par son oncle. D’autant que Axel doute souvent au cours de ce voyage impossible. Ils n’en restent pas moins convaincus, l’un comme l’autre, que tous les phénomènes ont une explication naturelle. Un troisième personnage avance avec eux à partir de Reykjavik : Hans, le chasseur, personnage mutique, mais serviteur fidèle et sensible.

Un départ décidé à la hâte après que le professeur a découvert dans un ouvrage de sa  bibliothèque un message crypté laissé par un savant alchimiste de la Renaissance. Le voyage peut commencer.... 

Dans l’extrait que vous allez entendre, les personnages ont déjà frôlé la mort, leur  ressources d’eau sont épuisées. Axel a fait fausse route, séparé de ses compagnons involontairement, plongé dans le noir  et "perdu dans un labyrinthe dont les sinuosités se crois[ent] en tous sens". Mais miracle, Il retrouve ses camarades en suivant le son de leurs voix. Rassuré, il plonge rapidement dans un profond sommeil.

Anaïs Demoustier - César de la meilleure comédienne cette année (pour son rôle dans Alice et le maire, réalisé par Nicolas Pariser - nous lit de son salon les chapitres 29 et 30 du Voyage au centre de la Terre deJules Verne

Pour aller plus loin

En 2016, La Compagnie des auteurs nous proposait un "Voyage au centre de la vie et l'oeuvre de Jules Verne" ...

... ainsi qu'un épisode dédié dans la série "Les Explorateurs" (2017).

En 2018, La Méthode scientifique s'intéressait aux thèmes abordés par Jules Vernes et à son lien avec la science dans l'émission "Jules Verne, voyage au centre de la science".

Mauvais genres proposait en 2016 l'émission "Jules Verne, l'arpenteur de la Terre".

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,  confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles pages de la littérature française.        

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.        

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.       

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......