LE DIRECT
Illustration du roman 'La Princesse de Clèves' de Marie-Madeleine de La Fayette.

"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette, un extrait lu par Jacques Gamblin.

Illustration du roman 'La Princesse de Clèves' de Marie-Madeleine de La Fayette.
Illustration du roman 'La Princesse de Clèves' de Marie-Madeleine de La Fayette. Crédits : API / Contributeur - Getty

En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Parrainée" par La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, elle y côtoie les plus grands écrivains de son temps. 

Épouse du Comte de La Fayette, mari peu encombrant, plus vieux qu’elle, et qui passe la majeure partie de son temps sur ses terres en Auvergne, elle mène à Paris la vie qu’elle souhaite : celle d'une intellectuelle libre. Son expérience a-t-elle inspiré ses romans ? Dans La Princesse de Clèves, un siècle sépare l’auteure de ses personnages : l’action est datée avec l’évocation de la mort accidentelle, mais bien réelle,  du roi Henri II en 1559, lors d’un tournoi.

Surtout, l’auteure dessine avec précision les émotions et les cheminements métaphysiques de l’âme. Au début du roman, nous apprenons que la toute jeune Mlle de Chartres, personnage qu’on nous présente comme "une beauté parfaite",  a été courtisée dès son arrivée à la cour par nombre de prétendants prestigieux. Cependant, des intrigues politiques et de vieilles rancœurs l’empêchent d’épouser les partis les plus avantageux. Le Prince de Clèves a donc la voie libre pour demander sa main à la mère, qui  accepte, et Mademoiselle de Chartres est contrainte de se soumettre.

S'installe alors un trio amoureux avec un autre personnage, le duc de Nemours, qui revient à la cour au moment même où Mlle de Chartres y arrive. Mais ils ne se rencontrent que lorsque Mlle de Chartres est devenue Mme de Clèves, donc mariée et inaccessible.

Aujourd'hui, c'est le comédien Jacques Gamblin, qui vous offre cette lecture enregistrée avec les moyens permis par le confinement. 

Pour aller plus loin

Adèle Van Reeth se penchait sur La Princesse de Clèves en 2016 pour l'émission Les Chemins de la philosophie dans la série "Sagesses du renoncement".

En 2019, Tewfik Hakem recevait dans le Réveil Culturel les auteures de BD, Claire Bouilhac et Catel Muller, à l'occasion de la parution de leur album La Princesse de Clèves aux éditions Dargaud.

Enfin, pour en savoir plus sur la vie de Madame de La Fayette, vous pouvez réécouter l'émission Une vie, une oeuvre.

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez...   Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,   confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans,   préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus  belles  pages de la littérature française. 

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite. 

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed

Extrait lu : La Princesse de Clèves, édition Hatier, "Classiques & Cie", Lycée, p. 42, l. 564 - p. 53, l.848

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......