LE DIRECT
"Le Rouge et le Noir" (Claude Autant-Lara, 1954)

"Le Rouge et le Noir : voyage en Stendhalie"

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, un extrait lu par Laurent Poitrenaux.

"Le Rouge et le Noir" (Claude Autant-Lara, 1954)
"Le Rouge et le Noir" (Claude Autant-Lara, 1954) Crédits : Copyright D.R.

Paradoxalement, Stendhal est considéré comme le premier romancier réaliste, alors que sa vie fut plutôt celle d’un héros romantique. Né à Grenoble en 1783, enfant sensible et solitaire, il voue un amour passionné à sa mère, au point de lui inventer des origines italiennes pour mieux la distinguer de la famille Beyle dont il méprise le  conformisme bourgeois. Henry Beyle n’a jamais aimé son nom, il essayera plus de deux-cent pseudonymes avant de s’arrêter sur celui de "Stendhal", qui rime avec "scandale".... 

Auteur d’essais sur la peinture et sur la musique, de récits de voyages, d’ouvrages autobiographiques, de romans, il livre avec Le Rouge et le Noir, son second roman paru en 1830, une véritable fresque historique et sociale de la France sous la Restauration.

Sous-titré "Chronique de 1830", Le Rouge et le Noir se nourrit de "petits faits vrais", mais il donne également à entendre la voix de l’auteur, qui réalise des intrusions au cœur même du récit. Il retrace le parcours de Julien Sorel, un "petit jeune homme de dix-neuf ans", fils d’un bûcheron, mû par un fort désir de revanche sociale; il a souvent été perçu comme un double de Stendhal. 

Le "fils Sorel" grandit dans la petite ville de Verrières dont il veut à tout prix sortir. Embauché comme précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire de Verrières, Julien fait la rencontre de madame de Rênal, qui éblouit le jeune plébéien par sa beauté et sa grâce toutes aristocratiques.

Dans les extraits lus ici par le comédien Laurent Poitrenaux, commence pour Julien la conquête de madame de Rênal.

Les extraits lus sont tirés du chapitre VIII, "Petits événements", et du chapitre IX, "Une soirée à la campagne", de la première partie du roman.

Pour aller plus loin

"Ecoutez, Révisez!" proposait l'émission ""Le Rouge et le Noir" : Stendhal parle aux âmes sensibles" :

Un "Feuilleton" radiophonique était consacré en 2015 au roman "Le Rouge et le Noir":

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,   confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles pages de la littérature française.     

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.     

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse  avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.     

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......