LE DIRECT
Portrait de Victor Hugo (1880s')

"Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Les Contemplations" de Victor Hugo, un extrait lu par Robin Renucci.

Portrait de Victor Hugo (1880s')
Portrait de Victor Hugo (1880s') Crédits : Mondadori Portfolio / Contributeur - Getty

Romancier, l’auteur des Misérables est aussi poète. Sorti en 1856, Les Contemplations rassemble les "Mémoires d’une âme", celle de Victor Hugo. 

C’est une perspective autobiographique qui guide l’écriture de cette somme poétique. "Mélancholia", le long poème qu’il a été choisi de vous présenter aujourd’hui, arrive  après les deux premiers livres : Aurore et L’âme  en fleur, placés sous le signe de la jeunesse. Il est situé au tout début du livre troisième, intitulé Les luttes et les rêves, qui marque l’entrée dans l’âge adulte de l’auteur, son sentiment de responsabilité et les combats qu’il entend mener.

"Melancholia" est précédé de 14 vers, sorte d’annotation marginale, que Victor Hugo a  nommés "Ecrit sur un exemplaire de la DIVINA COMMEDIA",  un court texte qui se termine sur ces mots : "Maintenant, je suis homme, et je m’appelle Dante".

Le ton est donné : Hugo prend le relais de Dante, poète florentin. Le livre III sera celui d’un écrivain de génie qui s’affirme mais qui entend d’abord raconter l’enfer, comme l’auteur de La Divine Comédie avant lui, son modèle. Et l’enfer, pour Hugo, ce n’est pas les autres, mais la misère sociale et la souffrance humaine.

C’est le comédien Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, qui prête sa voix à Victor Hugo et vous invite à écouter pour  commencer la pauvreté solitaire d’une femme. 

Pour aller plus loin : 

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,    confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18  ans,   préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les plus belles  pages de la littérature française.  

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.  

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.  

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......