LE DIRECT
Daniel Auteuil et Lyn Thibault interprétant Arnolphe et Agnès dans "L'Ecole des femmes" de Molière le 22 janvier 2008 à l'Odéon (Paris); mise en scène de Jean-Pierre Vincent

Molière, les femmes à "bonne école"

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "L'Ecole des Femmes" de Molière, un extrait lu à trois voix : Denis Podalydès, Anaïs Demoustier et Micha Lescot.

Daniel Auteuil et Lyn Thibault interprétant Arnolphe et Agnès dans "L'Ecole des femmes" de Molière le 22 janvier 2008 à l'Odéon (Paris); mise en scène de Jean-Pierre Vincent
Daniel Auteuil et Lyn Thibault interprétant Arnolphe et Agnès dans "L'Ecole des femmes" de Molière le 22 janvier 2008 à l'Odéon (Paris); mise en scène de Jean-Pierre Vincent Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Quand paraît L'Ecole des femmes en 1662, Molière est déjà un auteur confirmé. En s’installant durablement à Paris, sous l’égide du frère du roi, le duc d’Orléans, "la troupe  de Monsieur" trouve une tribune et une scène qui garantissent sa renommée. Son écriture s’est déjà essayée à plusieurs formes : la prose (Les Précieuses Ridicules), les vers (L’Ecole des maris) ou encore la comédie-ballet, avec Les Fâcheux. Ecrite en alexandrins, flirtant avec la farce, L’Ecole des Femmes est la première des "grandes comédies" en cinq actes à oser porter un sujet trivial à la dignité d'une écriture en vers.

Quelle en est l'intrigue ? Arnolphe, vieux bourgeois aigri, ne veut pas devenir cocu. Pour s’assurer de la fidélité de sa future épouse, il la choisit très jeune, l’enferme dans un couvent, pour qu’elle ne voit rien et n’apprenne rien, et l’en sort quelques années plus tard pour l’épouser aussitôt : ce sera Agnès. Arnolphe entend faire son éducation par le mariage en la modelant selon son désir. 

Si le titre de la pièce renvoie d’abord à L’Ecole des maris, pièce créée l’année d’avant, Molière prend au sérieux la question de l'éducation des jeunes filles et des futures  épouses. De quelle école parle-t-on ? Celle du couvent, dans lequel Agnès est placée dès son plus jeune âge ? Celle d’Arnolphe, qui lui fait la classe doctement? A moins qu’il ne s’agisse de l’école de l’amour, celui d’Horace, jeune homme aperçu par la fenêtre, aussitôt aimé. Ou, enfin, celle de son observation subtile de la situation, de ce que ses sens lui dictent. 

Au début de l'acte V, on apprend qu'une tentative d'Horace pour s'introduire en pleine nuit dans la chambre d'Agnès a été déjouée par Arnolphe. Averti la veille par le prétendant lui-même, il avait donné à ses domestiques des ordres drastiques pour le refouler à coups de bâton. Donné pour mort, quelle n’est pas sa surprise de le voir  réapparaitre, toujours aussi amoureux et bien décidé à sauver la jeune Agnès des griffes de son tuteur... 

Aujourd’hui, une lecture à trois voix et à distance, avec Anaïs Demoustier dans le rôle d'Agnès, Micha Lescot dans celui d'Horace et Denis Podalydès dans celui d'Arnolphe.

Extrait lu : L'Ecole des femmes de Molière, Acte V, scènes 3, 4 et 5

Pour aller plus loin

  • "Ecoutez, Révisez!" proposait l'émission "Molière, redresseur de moeurs" : 
  • Les Nuits donnait à entendre la voix de Sacha Guitry qui, en 1954 dans "Cent merveilles", évoquait Molière :

"Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français

Ecoutez, révisez... Allongé ou débout, dans votre cuisine ou votre chambre à coucher,  confinés, lisez ou relisez vos classiques et, pour les moins de 18 ans, préparez vous aux épreuves du bac en vous plongeant dans les   plus belles  pages de la littérature française.    

Ecoutez dans la voix de grands comédiens La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Voyages de Jules Verne, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Victor Hugo et ses Contemplations, les Fables de La Fontaine ou encore L'Ecole des femmes de Molière... Et révisez ces œuvres commentées avec le précieux concours des professeurs de l’Education nationale.    

Ecoutez Révisez ! est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" initiée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.    

Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. 

Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed 

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......